Une 2e chance pour l’OS de Palm

HP sur les traces de l’iPad

| Mise à jour

Hewlett Packard a présenté mercredi lors d’une conférence de presse à San Francisco son Touchpad. La tablette ressemble très fortement à l’iPad d’Apple.

Qualcomm fournit déjà les puces pour la tablette webOS de HP.
Qualcomm fournit déjà les puces pour la tablette webOS de HP.

HP s’est à son tour lancé sur le marché des tablettes en sortant son Touchpad. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’iPad, l’écran multimédia ne sortira toutefois que cet été aux Etats-Unis, en Allemagne et dans quelques autres pays. A ce moment, la nouvelle version de la tablette d’Apple aura certainement fait son entrée si l’on en croit les observateurs du marché. A savoir si Touchpad pourra rivaliser avec son concurrent, rien n’est sûr. D’autres arrivants comme Samsung (Galaxy Tab), Rim (Playbook), Google (Honeycomb), Motorola (Xoom), ou Dell seront cependant à la même enseigne.

Avec ce lancement, le constructeur d’ordinateurs donne néanmoins une seconde chance à Palm, le Touchpad utilisant webOS, le système d’exploitation de la société fabricant des smartphones rachetée au printemps 2010. Mais la plateforme pourrait poser des problèmes à la tablette, notamment du point de vue du nombre de développeurs d’applications que compte la communauté Palm face aux milliers du clan iOS d’Apple, explique le Financial Times Deutschland. Les développeurs se concentrent d’habitude sur les systèmes les plus populaires avec lesquels ils peuvent plus aisément vendre leurs programmes. Avec 10 milliards de téléchargements jusqu’en janvier 2011, l’App Store d’Apple tient toujours la vedette pour le moment.

Un autre aspect fragile de la nouvelle tablette d’HP réside dans le fait que les utilisateurs ne pourront surfer que via WLAN dans sa première version. Les modèles 3G et 4G devraient suivre encore en 2011, selon HP. Le Touchpad, comme l’iPad, dispose d’un écran de 9,7 pouces. Il est également équipé d’une caméra pour les chats vidéos et maîtrise le multitasking tout en synchronisant les contenus automatiquement avec les smartphones basés sur webOS.

 

Kommentare

« Plus