HP lorgne sur 3Com pour concurrencer Cisco
HP a l’intention d’acquérir 3Com pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Les conseils des deux sociétés ont d’ores et déjà donné leur accord à cette transaction. En parallèle à cette annonce de reprise, HP a publié les résultats provisoires pour son trimestre actuel, lesquels montrent une progression tant sur le plan des revenus que sur celui du bénéfice – un pronostic que la société a d’ailleurs revu à la hausse. En effet, HP s’attend désormais à des revenus compris entre 118 et 119 milliards (auparavant, elle pronostiquait 117 à 118 milliards). Bien que la société ait enregistré un recul de son chiffre d’affaires de 8% à 30,8 milliards durant le trimestre actuel, le bénéfice net par action a lui progressé, passant de 0,84 à 0,99 dollar.
La reprise de 3Com permettra à HP de livrer concurrence à Cisco et amènera des remous sur le marché des équipementiers réseaux. «Les entreprises essaient de briser les barrières limitant les affaires, un environnement jusqu’ici dominé par un seul fournisseur [allusion à Cisco]», déclare Dave Donatelli, Executive Vice President et directeur général, Enterprise Servers et Networking, chez HP. De son côté, Cisco a pénétré l’un des principaux marchés de HP, celui des serveurs, cette année.
3Com, qui a son siège à Marlborough aux Etats-Unis, produit des switches, des routers et des équipements de sécurité réseaux. Elle réalise la moitié de ses revenus en Chine. Elle compte parmi ses clients 300 des 500 plus grandes entreprises locales ainsi que 70% de l’administration.
L’an dernier, une tentative de reprise par une alliance formée entre Bain Capital (firme de private equity) et le telco chinois Hauwei Technologies avait échoué. Les deux sociétés avaient voulu reprendre 3Com pour un montant de 2,2 milliards. Les autorités américaines avaient mis le holà à cette transaction au motif de la mise en danger de la sécurité nationale.
Kommentare
« Plus