Floutage exhaustif

Google va se battre au TF pour maintenir Street View en Suisse

| Mise à jour

Le Tribunal administratif fédéral a donné gain de cause début avril au Préposé fédéral à la protection des données face au service de Google. Le géant de la toile ne s’avoue pas vaincu et va déposer un recours auprès de l’instance suprême. Le maintien de Street View en Suisse en dépend.

«Dans l’intérêt des utilisateurs d’internet et des entreprises suisses, Google va déposer un recours auprès du Tribunal Fédéral (TF) contre l’arrêt du Tribunal administratif fédéral (TFA) afin que Street View puisse continuer d’être offert en Suisse», a indiqué mercredi le géant de la toile. Depuis son lancement il y a environ deux ans, le service de visualisation en ligne des routes suisses fait partie de la vie quotidienne des Helvètes, explique le groupe via sa filiale zurichoise. Selon cette dernière, quelque 1000 sociétés, institutions et associations ont également intégré Street View à leur site.

Fort de ce constat, Google prévient: en cas de nouvelle défaite, l’outil risque fort d’être fermé sur le territoire helvétique. Le TAF a exigé un certain nombre de modifications radicales pour Street View en Suisse, dont le floutage sans exception des visages et des plaques de contrôle avant la publication sur internet. L’instance a également posé des conditions particulières en ce qui concerne les clichés pris à proximité d'endroits sensibles tels que les hôpitaux, les écoles, les maisons de protection de la femme ou encore les prisons. Dans ces endroits, elle exige la suppression de tous les éléments individuels permettant l'identification d'une personne, tels que la couleur de la peau ou l'habillement. Des directives difficilement applicables selon le moteur de recherche.

Pour Patrick Warnking, country manager de Google Suisse, l’aspect le plus décevant de l’arrêt du TAF est qu’il ne prend pas du tout en compte les avantages du service pour la population et les entreprises du pays. «Nous ne faisons pas recours pour des raisons financières – nous ne gagnons pas d’argent avec Street View – mais pour le bien de l’innovation et pour les bénéfices que ce service apporte à la Suisse». Et le patron d’expliquer qu’il comprend que la justice se soucie de la sphère privée des personnes: «Nous avons déjà mis en place des mesures pour protéger l’identité des personnes et des véhicules apparaissant dans Street View et nous espérons sincèrement que cette procédure de recours le reconnaîtra». Comme gage de sa bonne volonté, Google offre par exemple la possibilité aux utilisateurs de signaler un problème grâce à la fonction intégrée en bas à gauche de chaque image Street View.

Le Préposé fédéral à la protection des données, Hans-Peter Thür, a indiqué à l’ats qu’il saluait la décision de Google de recourir au TF, car cela permettra d'éclaircir définitivement le litige. Indépendamment de l'issue finale, le jugement aura une portée pour d'autres services en ligne qui offrent des prestations comparables, a-t-il déclaré.


 

Kommentare

« Plus