Google propose un DNS public

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Google vient d’annoncer le lancement d'un Domain Name System (DNS) public, système qui associe une adresse URL à une adresse IP et qui permet à l’internaute d’aboutir sur le site qui y correspond. Du fait du nombre de requêtes enregistrées par jour et du degré de complexité de certaines d’entre elles, les recherches d’adresses URL sur internet connaissent parfois certains ralentissements – une situation à laquelle Google propose de remédier en offrant les services de son Google Public DNS. De quoi s’agit-il ? Malgré son appellation de «public», le DNS proposé est bien la propriété de Google. La différence provient du fait que l’internaute pourra désormais choisir le DNS de Google en lieu et place de celui proposé par défaut par son opérateur web. Moins encombré de requêtes à ce stade, le DNS de Google sera certainement plus rapide. Il offre toutefois d’autres avantages à la firme et les enjeux financiers sont énormes. En effet, à l’heure actuelle, si un internaute commet une erreur en tapant son adresse URL directement, il peut se voir redirigé sur des sites contenant des publicités ciblées. Même si, comme Google le déclare, elle n’a pas l’intention de copier cette façon de faire, il est clair que le fait de voir son propre DNS choisi lui permettra d’accroître son contrôle sur le trafic web – et on sait à quel point c’est une activité profitable.

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