Google brille de tous ses feux grâce à son 3ème trimestre
Google a fait progresser son chiffre d’affaires global de 30% lors du 3ème trimestre 2008, pour atteindre 5,54 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires net sans Traffic Acquisition Costs (TAC), très surveillé par les analystes, se situe à 4,04 milliards de dollars. En parallèle, les profits ont augmenté de plus d’un quart pour atteindre 1,35 milliards de dollars. Malgré la crise financière, Google a donc surpassé les attentes des analystes du marché.
Eric Schmidt, CEO de Google, s’est montré optimiste pour sa société, en dépit des perspectives assombries par la conjoncture. Il a déclaré, lors d’une conférence téléphonique jeudi soir dernier : « La situation économique est tellement agitée que nous voguons tous dans des eaux incertaines ». Malgré tout, les investissements doivent se poursuivre et il faut continuer à étendre les fonctions de recherche et de publicité en ligne. Toutefois, tous les investissements requièrent une grande circonspection, une ligne directrice que Google a déjà suivie auparavant, ce qui a résulté en une baisse de 18% des investissements en comparaison avec 2007, pour atteindre 452 millions de dollars. Durant les 3 derniers mois, Google a engagé 519 nouveaux collaborateurs, alors qu’il y en avait eu 2'130 l’année précédente.
Le placement de publicités sur ses propres pages web a représenté un chiffre d’affaires de 3,67 milliards de dollars durant le 3ème trimestre, ce qui correspond à une augmentation de 34% par rapport à 2007. La part des partenaires de Google sur ce chiffre représente 1,68 milliard de dollars, soit 15% de plus qu’en 2007. En outre, la part du chiffre d’affaires originaire hors Etats-Unis a crû de 48% à 51% en l’espace d’une année. Le nombre de clics payants sur les pages de Google et sur celles de ses partenaires a lui augmenté de 18%.
Malgré ces bons résultats trimestriels, le New York Times met en garde : il ne s’agit pas là d’un indicateur de tendance pour la santé du business de la publicité en ligne en général. Google réalise la majeure partie de ses profits avec des Search-Ads, le segment à la croissance la plus forte de ce marché. Comme les publicitaires utilisent ce service pour générer du trafic sur leurs pages web, les analystes partent du principe que ce seront les derniers à ressentir des baisses de revenus.
Kommentare
« Plus