Nouvelle approche
Facebook dévoile une messagerie combinant e-mail, chat et sms
Le lancement de Facebook Messages n’a pas débouché sur une présentation d'un «e-mail killer» qui menacerait Gmail ou encore Hotmail.

Facebook a finalement annoncé lundi le lancement très attendu de son service de messagerie destiné à ses 500 millions de membres. Si le service fournira des adresses e-mail, il s'agit surtout selon le fondateur et dirigeant du réseau social, Mark Zuckerberg, d’une nouvelle manière d'unifier et gérer les messages par e-mail, chat et sms, et non pas d'un «e-mail killer» qui menacerait Yahoo!, Google ou encore Hotmail. Pour le CEO, Facebook Messages n’a pas l’ambition de détourner de l'e-mail traditionnel les utilisateurs les plus attachés à ce moyen de communication qu'il estime d’ailleurs trop formel.
Des adresses @facebook.com seront donc mises à disposition pour ceux qui le souhaitent et permettront de communiquer en dehors du réseau social. Mais ce ne sera qu’une composante du système. L'utilisateur pourra ainsi cliquer sur le visage d'un ami et écrire un message tandis que Facebook s'occupera du reste avec des algorithmes qui délivreront un message par e-mail, messagerie instantanée ou sms. Le service proposera également l'historique complet d'une conversation qui pourra par exemple être initiée via e-mail mais poursuivie en chat. Une boîte de réception sociale permettra aussi de filtrer les messages. Facebook Messages sera lancé de manière progressive sur la base d'un système d'invitation et sera disponible pour tout le monde dans les prochains mois. Parallèlement, une application iPhone sera proposée.
Kommentare
« Plus