EPFL: forte augmentation des étudiants et bourses du Conseil européen pour la recherche
L’actualité est réjouissante pour l’EPFL. D’une part, le nombre d’étudiants inscrits pour la rentrée 2009 décrit sa plus forte hausse depuis six ans et de l’autre, elle se voit attribuer pour la deuxième année consécutive le plus grand nombre de bourses du Conseil européen pour la recherche.
En 2008, l’EPFL comptait près de 6'500 étudiants. Avec une hausse prévue à plus de 7'000 étudiants et même si ces chiffres sont encore provisoires car la première semaine peut connaître des désinscriptions, il y a peu de doutes sur la hausse importante que la haute école va vivre. Si l’architecture connaît la plus nette augmentation (+ 103 étudiants), il est intéressant de relever que tant l’informatique (+ 17) que les systèmes de communication (+ 26) connaissent un net regain d’intérêt.
En ce qui concerne les ERC Grants (bourses du Conseil européen pour la recherche), c’est maintenant la deuxième année consécutive que l’EPFL rafle le plus de bourses, cette année au nombre de huit. L’EPFL brûle ainsi la politesse à des universités de premier ordre telles Oxford (5 bourses) et Cambridge (4 bourses). Ces financements conséquents – on compte entre 2,2 et 3,7 millions de francs de subventions par projet – serviront à soutenir des projets scientifiques dans le domaine des neurosciences, de l’informatique, des matériaux, du génie civil ou des sciences de la vie. Plus de 19 millions seront injectés au total dans les laboratoires de l’Ecole. Une véritable consécration.
Kommentare
« Plus