EMEA: chute de revenus historique sur les serveurs
Selon une récente enquête d’IDC, le marché des serveurs dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) a chuté de 34,2% à 2,9 milliards de dollars au premier trimestre 2009, en comparaison avec la même période en 2008. De même, les livraisons de marchandises ont également chuté de 29,6% à moins d’un demi million. C’est la première fois depuis la création d’IDC en 1996 que ces chiffres ont connu un tel recul.
Les serveurs de type x86 et les serveurs dits d’entreprises et mainframes ont marqué un recul tout aussi considérable. Globalement, les x86 sont les plus touchés. Les serveurs midrange sont les moins affectés avec 27,8% de baisse. A l’opposé, les serveurs high end constatent une chute de plus de 40%. Depuis 2003, c’est aussi la première fois que la croissance a connu un tassement plus accentué en Europe centrale et orientale qu’en Europe occidentale.
HP demeure l’entreprise la plus solide dans ce domaine avec 36,9% des revenus totaux de la branche des serveurs en EMEA. IBM (28,9%), Sun Microsystems (12%) et Dell (8,9%) suivent. Fujitsu Siemens a dû encaisser le plus fort recul avec une chute de son chiffre d’affaires de 47,1% à 6,8%.
Selon IDC, la situation actuelle va perdurer au moins jusqu’en 2010. Les décisions budgétaires des entreprises en matière de serveurs ont en réactivité à court terme par rapport à la situation économique. A long terme selon IDC, les entreprises vont à nouveau investir dans leur infrastructure IT mais à des prix moins élevés et avec un plus grand souci d’efficience, au moyen de la virtualisation, de l’automatisation et de technologies favorables à l’environnement.
Kommentare
« Plus