Solution e-banking neutre en CO2

E-banking: La Banque cantonale de Fribourg réduit son empreinte CO2

| Mise à jour
par tanias

La Banque Cantonale de Fribourg a annoncé que son service e-banking est désormais neutre en termes d’empreinte CO2.

Pour mesurer l’empreinte carbone de son service e-banking, la BCF a collaboré avec la société Swiss Climate, qui a étudié et calculé l’ensemble des émissions générées tout au long du cycle de vie du service. L’empreinte globale a été divisée en quatre composantes:

- les collaborateurs qui développent et exploitent le service e-banking;
- l'infrastructure informatique sur laquelle repose le service e-banking;
- le réseau servant au transport de l’information ;
- l’utilisateur final et son accès au service e-banking

Dans un premier temps, les émissions de ces composants ont été analysées en détail par la BCF et son principal partenaire, Swisscom. Ensuite, le nouveau service e-banking a été entièrement conçu et réalisé en vue d'une empreinte carbone minimale. Les principales améliorations apportées ont été: le choix de serveur émettant 40% de CO2 en moins ; l'utilisation des technologies de virtualisation des serveurs; l’optimisation de certains logiciels; l'hébergement dans un centre de calcul de Swisscom à haute efficience énergétique; les efforts de la BCF pour réduire ses émissions de CO2 dans le cadre de la norme ISO 14064; l'approvisionnement électrique avec du courant naturemade.

Globalement, le total des émissions annuelles du nouveau service e-banking s’élève à 44 tonnes CO2, soit 3,2 grammes de CO2 par transaction en moyenne.

Une réduction complète des émissions CO2 n’étant pas possible, la BCF compense le solde par l’achat de certificats du projet de reforestation de la réserve de Kikonda en Ouganda.

Le service e-banking est dorénavant certifié CO2 neutre par la société SQS.

Kommentare

« Plus