Du très haut débit pour tous – la vision du PS
Alors que le développement de la fibre se profile comme un enjeu majeur tant pour les milieux économiques impliqués que pour la population, le parti socialiste décide de s’engager afin d'assurer l'accès à la fibre optique à tous les foyers suisses d’ici à 2017. En toile de fond, la perspective de la création de nombreuses places de travail, nécessaires pour rendre possible un tel développement national.
Selon Christian Levrat, président du PS, qui s’en ouvrait au Matin Dimanche d’hier, la planification du réseau pourrait être confiée à Swisscom, qui, en partenariat avec des entreprises, poserait les lignes avant de les ouvrir à la concurrence pour exploitation. Le PS se base en effet sur l’exemple du canton de Fribourg où l’Etat, Swisscom et le Groupe E collaborent efficacement pour alimenter le canton en très haut débit.
La hauteur des investissements nécessaires à la construction du réseau de fibre rend la coopération entre les divers acteurs du marché indispensable, et ce d’autant plus si, comme le souhaite le PS, l’accès au très haut débit doit être garanti à tous et au même tarif. Un tel développement étendu à l’ensemble du pays est toutefois qualifié de «titanesque» par le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus, et dans tous les cas, n’est envisageable qu’au terme de longs travaux.
Kommentare
« Plus