Domotique: Swisscom et iControl Networks deviennent partenaires
Swisscom et iControl Networks ont annoncé hier un partenariat stratégique qui devrait accélérer l’introduction du Smart Living en Suisse.

Swisscom et iControl Networks, fournisseur de la plate-forme du logiciel OpenHome™, se sont alliés pour faire progresser le domaine de la maison intelligent, aussi appelé Smart Living, en Suisse. Les deux entreprises travaillent sur de nouveaux produits et services destinés aux clients privés permettant de gérer les appareils électriques de la maison via le smartphone ou l'ordinateur. Pour rappel, ce type de solution permet de mettre en réseau des appareils comme les chauffages, les lampes, les webcams ou la cuisinière pour les faire communiquer entre eux ainsi qu'avec l’utilisateur. Les premières solutions de Smart Living devraient voir le jour sur le marché suisse en 2012.
Un rôle important à jouer au sein de la société
«Avec notre nouvelle offre dans le secteur Smart Living, nous voulons contribuer à créer une vie plus sûre, plus écologique et plus agréable pour notre clientèle», explique Dieter Bernauer, CEO Participations Swisscom. Les applications machine-to-machine sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l'avenir. Dans un premier temps, Swisscom lancera une offre de base sur le marché. Mais l'avenir réserve bien d'autres possibilités d'applications. Côté sécurité par exemple, des détecteurs de mouvements et les contacts de porte et de fenêtre peuvent déclencher une alarme si quelqu'un essaye de s'introduire par effraction; un MMS accompagné d'une courte séquence vidéo prévient alors l'utilisateur qui, s'il le souhaite, peut alerter une centrale d’alarme. Autre exemple dans le domaine de la santé: les applications proposées à l’avenir devraient notamment permettre de relier entre eux les services de livraison et de soins, tout comme les appareils médicaux, favorisant ainsi l’accompagnement et le maintien à domicile de proches âgés ou dépendants.
Swisscom distribuera ces nouveaux produits et applications dans toute l'Europe au moyen d'une offre de revente. «Swisscom est pour nous le partenaire idéal pour lancer notre solution sur le marché européen», affirme Robert Hagerty, CEO d'iControl. «Swisscom possède le réseau, la portée et la compétence pour mettre à la disposition de millions de clients Smart Living une solution Home Management stable». La solution complète prête à l'emploi permettra aux opérateurs de télécommunications de pénétrer rapidement et directement le marché des applications machine-to-machine sans avoir à investir énormément.
Kommentare
« Plus