Fibre Optique

Création d’une plate-forme d’intérêts «Fibreoptique Suisse»

| Mise à jour
par tanias

Le secteur des TIC, les distributeurs d'énergie électrique et Swisscom ont annoncé la création de la plate-forme d’intérêts «Fibreoptique Suisse».

Plateforme Fibreoptique Suisse
Plateforme Fibreoptique Suisse

Leur objectif consiste à associer leurs efforts afin de contribuer au déploiement, ainsi qu'à l'extension rapide et coordonnée de l'infrastructure à fibres optiques.

Selon les membres fondateurs de cette plate-forme, ce réseau à fibres optiques, véritable «autoroute de l'information du futur», constitue un pilier essentiel du secteur de l'information et de la communication, ainsi que de l'ensemble de l'économie. «Fibreoptique Suisse» s'engage donc  pour un déploiement rapide de l'infrastructure à fibres optique à l'échelle de la Suisse et veut mettre rapidement en oeuvre les résultats de la table ronde de la ComCom.

Les principales exigences de «Fibreoptique Suisse» sont documentées dans une charte commune. «Fibreoptique Suisse» joue également le rôle de plate-forme d’information pour la sphère politique, l’administration et le grand public en ce qui concerne l'avancement de l’infrastructure à fibres optiques et les nouveautés dans ce domaine.

«Fibreoptique Suisse» relève que la Suisse est le seul en Europe dans lequel la construction de réseaux de fibres optiques a été lancée avec succès sans subventions de l’état. Elle note que pour que ces investissements particulièrement importants puissent être réalisés, les entreprises qui investissent doivent toutefois pouvoir se baser sur des conditions générales pensées à long terme afin de pouvoir les planifier en toute sécurité.

Membres de la direction (par ordre alphabétique)

M. Peter Bieri, membre du Conseil des États PDC, membre de la Commission des transports et des télécommunications

Fredy Brunner, Conseiller municipal PLR (Saint-Gall) et Président des services techniques de la ville de St.Gall

Peter Messmann, Responsable Télécom à ewz (entreprise électrique de la ville de Zurich)

Ruedi Noser, Président d’ICTswitzerland et Conseiller national PLR

Carsten Schloter, CEO de Swisscom

Franz Stampfli, Président d’openaxs et Président d’ewb (Energie Wasser Bern)

Christoph von Rotz, Conseiller national UDC, Membre de la Commission des transports et des télécommunications
 

D'autres personnes ont été sollicitées et complèteront les membres de la direction mentionnés ci-dessus. Un comité de direction d'environ 10 personnes est prévu.

Kommentare

« Plus