Comment calculer la valeur d’internet en Suisse
ICT Switzerland publie son étude sur l’Internet comme moteur de l’économie. Bien que son influence y soit plus grande que dans d’autres pays, le potentiel de l’e-commerce n’est pas encore épuisé.
Hier, ICT Switzerland a présenté son étude «Internet, moteur de l’économie», pour laquelle il a mandaté Econlab. Partenaire de la direction d’Econlab et auteur de l’étude, Nils Braun explique en quoi internet influence la consommation, les investissements, les dépenses d’Etat ou encore l’exportation. Le web devrait également favoriser l’augmentation de la productivité, permettre une plus grande transparence et des coûts de transaction plus bas. L’étude mesure surtout l’impact sur le PIB, bien que l’influence d’internet concerne surtout les personnes privées.
Pour réaliser cette étude, les auteurs ont dû déterminer, pour chaque processus de travail, si le recours à internet était requis. De même, les dépenses qui peuvent être liées à internet ont aussi été prises en compte (achat de matériel, prix de l'abonnement de la connexion). Les statistiques de l’OFS font également partie des sources d'information.
Selon l’étude, internet aurait permis, à lui seul, d’apporter une valeur supplémentaire de 32,2 milliards de francs en 2010, et aurait concerné 5,6% de l’économie suisse. Ce résultat plaçait la Suisse au quatrième rang européen de la création de valeur par internet et ceci bien que l’e-commerce s’y est développé plus lentement que dans d’autres pays.
En Suède, première de ce classement, ce chiffre est de 6,6%, suivi de la Grande-Bretagne et du Danemark. En Allemagne et en France, il ne représente que 3,2% du PIB. Les auteurs de l’étude pensent que les statistiques pour 2013 pourraient avoir atteint 69,1 milliards, soit 12% du PIB. Il faudra pour cela que l’e-commerce suive le même développement en Suisse qu’aux Etats-Unis.
Les Suisses achètent principalement des voyages en ligne
Internet n’a pas encore déployé tout son potentiel en Suisse. L’étude explique cela par le scepticisme tout helvète face au commerce en ligne. La raison principale résiderait dans le souhait de recevoir des conseils personnalisés, ainsi que la peur de perdre leurs droits.
Malgré tout, l’e-commerce se développe continuellement en Suisse. Entre 2004 et 2010, le chiffre d’affaire aurait bondi de 77%, à 4,4 milliards de francs. Les pionniers de l’e-commerce sont les agences de voyage en ligne. Aujourd’hui encore, les ventes de billets d’avion représentent 35% des transactions en ligne, devant la vente d’ordinateurs et accessoires, 14%, les livres, brochures et réservations d’hôtel 13%.
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