Cisco et Microsoft : soutien aux sciences exactes et aux start-ups
Cisco Suisse souhaite renforcer son engagement dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et de la technique au moyen de son initiative « Cisco dans les écoles professionnelles ». La société l’a annoncé dans le cadre du 3ème Forum Suisse de l’Innovation qui s’est tenu à Bâle. La Conseillère fédérale Doris Leuthardt et différents représentants de l’économie ont salué cette initiative, soulignant qu’il s’agit là d’une réponse possible au manque de personnel qualifié constaté en Suisse dans ces domaines.
L’initiative offre aux étudiants des écoles professionnelles une formation ciblée visant à développer leurs compétences tant conceptuelles que pratiques dans le domaine de l’architecture réseau et de son application.
Microsoft quant à elle lance parallèlement Bizspark, son soutien aux start-ups de développement de software, et ce dans 25 pays à la fois, dont la Suisse. Bizspark offre aux jeunes entrepreneurs l’accès gratuit aux logiciels les plus actuels : Windows, Office, des outils de développement, des technologies liées à sa plate-forme et des licences de production pour des produits serveurs. En plus, un support technique et une visibilité sur la plate-forme Microsoft sont garantis.
En Suisse, la société passe par le relais de l’Institut für Jungunternehmern (IFJ). C’est sur son site que les candidats au Bizspark doivent s’inscrire. Ces derniers doivent placer le développement d’un produit basé sur software ou d’un service au centre de leurs activités.
Si Microsoft voit dans cette initiative un investissement en faveur d’un « éco-système » de logiciels sain, certaines voix plus critiques considèrent qu’il s’agit surtout là d’une tentative de la part de l’entreprise pour décourager les jeunes développeurs de miser dès le départ sur des logiciels gratuits. Quoi qu’il en soit, l’écho donné à l’annonce de Bizspark a été retentissant et les premières inscriptions en Suisse ont été réalisées avant même le lancement officiel de l’initiative.
Ces deux initiatives lancées simultanément par Cisco en Suisse et par Microsoft sur le plan mondial montrent le désir concret de l’industrie de participer activement à la formation de la relève dans le secteur de l’ICT. On peut se réjouir de ce mouvement en faveur de la place informatique suisse tout en se gardant de verser dans un angélisme exagéré.
Kommentare
« Plus