Apple rit et Microsoft pleure – pour la première fois en 23 ans

Quand les deux géants de l’informatique Apple et Microsoft publient leurs résultats trimestriels, la mise en rapport s’impose – ce d’autant plus que pour la première fois depuis 1986, la firme de Bill Gates accuse un recul de 17% de son chiffre d’affaires par rapport au même trimestre l’année précédente, contrairement à son concurrent Apple, qui grâce à l’iPhone a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12% et ses profits de 15% sur la même période.
Le chiffre d’affaires de Microsoft a reculé à 13,1 milliards de dollars (en baisse de 17%). En termes de bilan annuel pour 2009, le chiffre d’affaires a reculé de 3% pour s’établir à 58,44 milliards. Les profits nets ont même chuté de 18% à 14,57 milliards. Outre les effets de la crise, ce ne sont pas moins de 193 millions de dollars que Microsoft a dû débourser du fait de ses démêlés juridiques. Ces résultats se situent nettement en dessous des attentes des analystes et le titre Microsoft s’en est ressenti, lui qui accusait une chute de 8% vendredi dernier en Bourse. Les espoirs reposent désormais sur la sortie de Windows 7, le 22 octobre prochain.
Sa concurrente directe Apple, quant à elle, sourit malgré la crise, et annonce une hausse de 12% de son chiffre d’affaires à 8,34 milliards ainsi qu’une augmentation de son bénéfice de 15% à 1,23 milliard. Les ventes d’iPhones durant le troisième trimestre 2009 ont quintuplé, passant à un total de 5,2 millions d’unités vendues. La hausse des ventes se constate également dans le domaine des ordinateurs (+ 4%). La seule ombre au tableau concerne l’iPod, dont les ventes ont reculé de 7% sur la même période.
Kommentare
« Plus