Amende de 1,92 million de dollars pour téléchargement illégal aux Etats-Unis

Il ne fait pas bon télécharger illégalement de la musique aux Etats-Unis. Une mère célibataire de 32 ans vient d’y être condamnée à verser 1,92 million de dollars à six maisons de disques pour avoir téléchargé 24 chansons au total. Ce qui revient à 80'000 dollars par chanson.
Depuis 2003, la RIAA qui représente l’industrie du disque américaine, a déjà poursuivi environ 35'000 personnes. Dans la quasi-totalité des cas, un arrangement à l’amiable était passé, permettant aux contrevenants de s’acquitter d’un montant de 3'000 à 5'000 dollars par chanson et de se débarrasser de la menace d’un procès. Or Jammie Thomas-Rasset avait été la première à refuser le compromis pour aller en cour. Mal lui en a pris.
Après un premier procès en 2007 à l’issue duquel elle avait été condamnée à verser 220'000 dollars pour la même affaire, le juge en charge avait décidé de l’annuler, jugeant le verdict «complètement disproportionné et accablant». Depuis, l’attitude des maisons de disques s’est nettement durcie et l’infortunée téléchargeuse en fait les frais. Même s’il parait invraisemblable qu’elle puisse s’acquitter de ce montant faramineux, le signal est clair.
Alors que la RIAA a annoncé en décembre 2008 vouloir cesser de poursuivre les pirates et inciter les fournisseurs d’accès à agir, l’histoire ne dit pas si les concepteurs du logiciel de téléchargement coupable, Kazaa, ont été inquiétés.
Kommentare
« Plus