Cyberadministration

85,2 millions de francs pour le remplaçant d’Insieme

| Mise à jour
par helenel

Après l’abandon du projet Insieme en septembre 2012, le Conseil fédéral a étudié le nouveau programme informatique de l’Administration fédérale des contributions. Dans le cadre du budget 2014, un crédit d’engagement de 85,2 millions de francs pourra être demandé par le Département fédéral des finances pour financer ce programme.

En septembre 2012, le projet Insieme, qui visait à remplacer les deux anciens systèmes Molis et Stolis de l’Administration fédérale des contributions (AFC), avait été abandonné parce que la poursuite du projet avait été jugée trop risquée. L’AFC doit maintenant s’assurer du remplacement des logiciels obsolètes d’ici 2019. Un crédit d’engagement de  85,2 millions de francs pourra être demandé par le département fédéral des finances dans le cadre du budget 2014 pour financer ce programme. 

Nommé FISCAL-IT, il permettra non seulement d’uniformiser le paysage informatique, mais aussi de remplacer les applications existantes et de les adapter à la cyberadministration. Pour le mettre en œuvre, 29 projets ont été planifiés, tous liés les uns aux autres, et seront mis en place de manière échelonnée. Il s’agit de gérer plus facilement le projet dans son ensemble et d’en gérer l’avancement. 

Enfin, selon le communiqué du Conseil fédéral, «afin d'assurer une gestion rigoureuse du programme FISCAL-IT, l'AFC a réorganisé sa division informatique et en a fait une unité organisationnelle centrale.»

Une gestion centralisée

Par ailleurs, le Conseil fédéral a annoncé la réorganisation de l'acquisition et de la fourniture des prestations en matière de communication vocale et de bureautique, et notamment la communication et la collaboration unifiées (UCC). Les modèles de marché applicables aux prestations du domaine des TIC ont été approuvés. Ainsi le service standard de communication vocale sera toujours géré de manière centralisée par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC). Par ailleurs, l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication fournira de manière centralisée les prestations de bureautique. Ces nouvelles mesures devront permettre de réaliser 14 millions de francs d’économies dès 2017. Un coût unique de migration se montera à 18 millions de francs environ.

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