Interview CIO

Geoffroy De Ridder, Lombard Odier: «Nous pouvons développer des projets dans un horizon de temps plus long»

Geoffroy De Ridder est responsable de l’unité Technology & Operations chez Lombard Odier, forte de quelque 700 collaborateurs. En entretien avec ICTjournal, il explique ses chantiers actuels (nouveau siège, refonte de la plateforme), l’adoption des nouvelles technologies et l’approche à long terme de la banque privée en matière IT.

Geoffroy de Ridder, Head of Technology and Operations, Banque Lombard Odier & Cie.
Geoffroy de Ridder, Head of Technology and Operations, Banque Lombard Odier & Cie.

Quelle est l’importance de l’IT chez Lombard Odier?

La technologie a toujours été au cœur du métier de la Banque Privée Lombard Odier, c’est un pilier en termes d’investissement et de stratégie. Notre banque étant détenue par ses Associés-gérants, nous travaillons dans une optique de long terme, contrairement à d’autres modèles recherchant des résultats à court terme. Il y a donc vraiment, chez Lombard Odier, une vision très long terme du métier et de l’évolution de la banque. Nos Associés gèrent aussi le Groupe dans une optique de transmission à la prochaine génération. Pour nos équipes Technologie & Opérations, c’est particulièrement intéressant car nous pouvons développer des projets dans un horizon de temps bien plus long que ce que l’on voit traditionnellement dans d’autres établissements. 

De qui dépend l’IT dans l’organisation de Lombard Odier?

C’est notre Associé-gérant Alexandre Zeller qui chapeaute les activités technologiques, de ressources humaines, de conformité et juridiques. 

A quoi ressemble le département dont vous avez la charge?

J’ai rejoint Lombard Odier il y a quatre ans en reprenant les Technologie & Opérations, qui concernent la gestion et le développement de la plateforme informatique et des opérations de la banque. C’est une organisation de quelque 700 personnes, soit environ 200 pour le back-office et 500 pour l’informatique, dont la moitié pour le développement de la plateforme. Quand je parle de plateforme, ce sont en fait quelque 180 applications couvrant tous les métiers bancaires et les outils nécessaires à la gestion de la banque : cela concerne les ressources humaines, la finance, le cœur de métier étant bien sûr la gestion des relations clients et de l’investissement, ainsi que l’exécution des transactions avec le décompte et le reporting qui s’en suivent.

Nous gérons cette activité comme un centre de profit, un modèle qui nous permet d’investir davantage dans la plateforme. 

S’agit-il de la même plateforme technologique que celle que vous proposez à d’autres établissements financiers?

Oui, c’est même un élément distinctif. Nous avons effectivement ceci de particulier que nous proposons notre plateforme bancaire intégrée à d’autres entités tierces. La plateforme est donc utilisée par notre client interne principal, par des gérants indépendants et par des banques de taille et de modèle d’affaires similaire. Nous leur offrons la partie IT et la partie back-office en mode Business Process Outsourcing (BPO). Nous gérons cette activité comme un centre de profit, un modèle qui nous permet d’investir davantage dans la plateforme. Au niveau stratégique, nous ciblons des banques de taille moyenne.

Comment faites-vous pour arbitrer entre les demandes de ces différents clients en matière d’évolution de la plateforme?

L’évolution se nourrit principalement des souhaits internes. Au moyen d’un processus annuel, nous recueillons tant les demandes internes que celles des clients BPO. Vu que les banques qui utilisent notre plateforme bancaire propriétaire ont un modèle d’affaires proche du nôtre, les demandes divergent peu. Dans une grande partie des cas, les demandes des clients font déjà partie de la roadmap. Dans les autres cas, nous réalisons les changements, sachant qu’il s’agit en général de subtilités, qui n’affectent pas le noyau de la plateforme. Au final, les différents souhaits fonctionnels des clients nous amènent toutefois à gérer plusieurs dizaines de versions de la plateforme en parallèle.

Quels sont vos gros chantiers actuels?

Lombard Odier mène deux projets d’envergure : notre nouveau siège à Bellevue, qui réunira sous un même toit l'ensemble des collaborateurs genevois de la banque, et la refonte de la plateforme informatique. Avec l’arrivé de notre nouveau bâtiment à Bellevue, nous allons également construire deux nouveaux data centers, ce qui n’est pas courant. L’autre programme, baptisé GX, représente la mise à niveau et le reeingineering de notre plateforme technologique bancaire actuelle. Nous en sommes à la moitié de ce projet budgété pour sept ans - ce qui illustre l’orientation à long terme de Lombard Odier que j’évoquais plus tôt. Cette année nous avons notamment lancé le processus de remplacement des systèmes au cœur du backend : Security Master File, paiements, Corporate Actions. Nous disposons déjà d’une architecture microservices extrêmement distribuée, qui nous permet d’opérer des changements au fil de l’eau. Il s’agit désormais de l’urbaniser et de nous défaire de systèmes hérités, comme VMS et JBoss EAP6. Nous sommes convaincus que ces changements nous permettront de gagner en agilité pour pouvoir déployer des technologies et des solutions plus rapidement.

Abordons les technologies avancées. Avez-vous des demandes de supporter les actifs crypto?

Les demandes de support sont très raisonnables, ce qui fait que nous sommes plutôt un smart follower sur le sujet. Nous intégrons les actifs crypto dans le reporting, mais ne sommes pas allés plus loin à ce jour. Le remplacement du Securities Master File (SMF) est un prérequis pour intégrer correctement les actifs cryptos dans la chaine opérationnelle et ce projet nous occupera encore en 2023. La banque reste très à l’écoute de cet écosystème notamment au travers d’une participation dans la société genevoise Taurus. 

Qu’en est-il des technologies d’automatisation, comme l’IA et la RPA?

Par rapport à d’autres établissements bancaires, nous n’employons pas beaucoup de RPA, et cela a ses avantages. La RPA est un moyen de colmater des inefficiences applicatives mais constitue rarement une solution de long terme. En fait, vous générez de l’IT en parallèle et ajoutez de la complexité, ce qui devient difficile à gérer sur la durée. Nous avons donc peu de RPA, car nous préférons résoudre les questions applicatives de manière plus fondamentale. 

Et l’intelligence artificielle?

Nous avons une équipe dédiée à ces technologies en mode « laboratoire ». Ces dernières années, nous avons notamment déployé un outil qui détecte les anomalies dans les rapports et relevés clients, ainsi qu’un modèle de prédiction des incidents IT. Vu notre architecture microservices, nous faisons près d’un millier de releases par mois. La solution nous permet d’anticiper les micro-incidents susceptibles de causer des problèmes de production sur la plateforme.

Et l’IA générative?

Comme toute banque, nous y sommes confrontés et sommes très restrictifs quant à l’emploi de ChatGPT. Nous nous penchons en revanche actuellement sur divers usages en laboratoire. Comme l’agrégation et la synthèse de contenus dans le cadre de la recherche sur un sujet, mais aussi la traduction automatique de publications avec une solution qui tournerait sur notre infrastructure, ou encore le développement d’algorithmes de recherche plus puissants sur les données de la banque.

Le volet numérique est un pilier de notre offre à la clientèle. C’est clairement dans ce domaine que nous avons le plus de demandes de la banque privée et que l’on investit le plus. 

On assiste à l’essor de fintech proposant des manières innovantes et conviviales d’interagir avec les services financiers, y compris dans la gestion de fortune, et qui ciblent de nouvelles générations de clients. Êtes-vous aussi smart followers dans le domaine?

Le volet numérique est un pilier de notre offre à la clientèle. C’est clairement dans ce domaine que nous avons le plus de demandes de la banque privée et que l’on investit le plus. Aujourd’hui, Lombard Odier propose une panoplie de services de banque privée via le portail client et les apps, mais aussi des fonctionnalités retail comme le paiement mobile, ou encore l’automatisation de processus administratifs autrefois très lourds, comme la recertification FATCA. Outre ces outils facilitant la vie du client et du banquier, le digital supporte aussi notre cœur de métier qu’est l’investissement. Nous donnons accès aux clients à des recherches sur mesure et à des idées d’investissement qu’ils peuvent en partie actionner – le contact avec le gérant reste toutefois nécessaire par choix de la banque. Sans oublier bien sûr, la possibilité qu’ont les clients d’accéder en ligne à leurs investissements, performances et autres reportings. L’offre digitale est donc exhaustive et personnalisée. Nous investissons également de plus en plus dans l’UX, notamment dans la fluidité de navigation entre les écrans. Je constate par ailleurs une forte augmentation de l’utilisation du mobile auprès de notre clientèle.

La question de la cybersécurité est bien établie dans les banques. Faites-vous face à une recrudescence des attaques?

Comme dans toute banque, la question de la sécurité est essentielle chez Lombard Odier. Nous avons des équipes dédiées sous la responsabilité d’un CISO qui nous a rejoints il y a quatre ans. C’est aussi un budget en forte croissance: nous investissons beaucoup dans la cybersécurité, tant au niveau applicatif, qu’au niveau des équipes et des compétences. En la matière, nous disposons de nos propres mécanismes de défense et de ceux de nos fournisseurs d’accès à internet (ISP). Nous nous comparons d’ailleurs régulièrement à d’autres établissements : en la matière nous tenons à être à la pointe.

Collaborez-vous avec d’autres banques dans le domaine de la cybersécurité?

Oui, nous participons à plusieurs groupes et sommes très intégrés au niveau de l’écosystème suisse et européen. Sur le sujet de la cybersécurité ou de la fraude, il est intelligent de s’appuyer sur une communauté pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Recourez-vous aujourd’hui à des services cloud? Je pense notamment aux outils collaboratifs…

L’environnement d’entreprise de Lombard Odier est basé sur Microsoft, tant pour la production que pour les places de travail. Nous allons achever cette année la transition sur Teams pour le chat et la téléphonie. Ces outils collaboratifs seront donc prochainement hébergés dans le cloud, toutes les informations étant encryptées. Au-delà de la collaboration, nous employons également une part importante de nos logiciels en mode SaaS. Pour l’heure, nous avons cependant fait le choix de conserver l’e-mail et le cœur des applications bancaires en mode installé «on-premise». De manière générale, les incitations à aller dans le cloud ne manquent pas. Alors que de nombreuses banques se repositionnent sur le sujet, nous sommes à nouveau plutôt un smart follower. Nous élaborons par ailleurs actuellement une stratégie cloud pour définir notre appétit en la matière et l’horizon de temps auquel nous souhaitons y aller.

La question du cloud ne s’est-elle pas imposée d’elle-même avec le déménagement du datacenter?

Non, notamment pour des raisons de latence. Avec notre architecture actuelle, le cloud serait sous-performant et probablement bien trop onéreux.

Il m’arrive en revanche d’avoir de la difficulté à trouver des personnes compétentes sur des anciennes technologies. 

Vous avez une organisation IT de plus de 700 personnes. La pénurie de spécialistes ne vous touche pas?

Nous avons la particularité que les équipes IT sont employées par Lombard Odier, dont la majeure partie travaille à Genève. Nous utilisons l’outsourcing de manière sélective pour augmenter la capacité sur certains projets. Nous avons plus de 700 collaborateurs, mais ce n’est pas tant que cela quand vous servez dix banques… Nous y parvenons parce que nous sommes extrêmement efficaces en raison de notre large proportion d’ingénieurs et d’un niveau de compétences très élevé. Nos techniciens connaissent très bien les métiers de la banque et tous les rouages de la plateforme. J’aime à dire que c’est une plateforme faite par les banquiers pour les banquiers. La gestion des talents et la capacité à les recruter sont donc capitales. C’est grâce à eux que nous pouvons nous différencier et faire croître la plateforme. La proximité avec les hautes écoles de toute la Suisse romande est aussi cruciale. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs loyaux, si je regarde les chiffres d’ancienneté, et de parvenir à attirer de nouveaux talents. Rares sont les organisations de la région à pouvoir leur proposer de travailler sur des projets IT sophistiqués intégrant toutes les nouvelles technologies.

Dans quel domaine avez-vous davantage de difficulté à recruter?

Franchement, travailler pour Lombard Odier est source de fierté et je n’ai pas de peine à recruter des spécialistes sur les nouvelles technologies. Il m’arrive en revanche d’avoir de la difficulté à trouver des personnes compétentes sur des anciennes technologies. 

Lombard Odier se positionne dans le domaine de la soutenabilité. Cela s’étend-il à l’IT? Avez-vous des initiatives pour réduire son empreinte écologique? Êtes-vous à même de la mesurer?

Au niveau du Groupe, nous visons la neutralité de nos opérations pour 2030. Aujourd’hui, nous sommes très actifs sur l’efficience énergétique des datacenters actuels et surtout de ceux vers lesquels nous allons migrer. Nous travaillons également à ralentir les cycles de remplacement et à étendre la vie des équipements. Nous bridons par exemple les laptops à 80% de la capacité de la batterie pour prolonger leur durée de vie. Nous avons en revanche encore du potentiel d’amélioration en matière de stockage des données. Les volumes ne cessent d’augmenter avec l’explosion et l’omniprésence des outils et applicatifs informatiques.

L'interviewé

Geoffroy De Ridder est responsable de l’unité Technology & Operations chez Lombard Odier. Ayant effectué sa carrière en Suisse et à l’international, il fait ses débuts en 1995 au sein du Centre de Recherche en Physique des Plasmas (EPFL) en tant que scientifique, avant de travailler chez Swissair/Atraxis, McKinsey & Company, la Banque Cantonale Vaudoise et UBS Wealth Management, où il a notamment été Chief Operating Officer pour l’Asie entre 2014 et 2018. Chez Lombard Odier, Geoffroy s’occupe de la gestion et du développement de la plateforme informatique et des opérations de la banque.

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