«Le groupe Faigle entame une transformation fondamentale»
René Faigle, Faigle Solutions et les filiales Couvertic et CM First opèreront à l'avenir sous la nouvelle marque Faigle. CEO de l’entreprise, Simeon Roth attend de ce changement une approche globale des clients, des processus plus efficaces et davantage de croissance, comme il l'explique en interview.
En quoi consiste cette nouvelle approche baptisée Faigle One Group?
Le groupe Faigle se trouve au début d'une transformation fondamentale et exaltante destinée à rendre nos processus plus efficaces et à simplifier notre approche de la clientèle. Il faut comprendre le contexte : historiquement, nous nous sommes développés via des acquisitions cohérentes. Au fil des années, les diverses compétences que nous avons ainsi réunies se sont reflétées dans différentes entreprises. Si elles ont bien collaboré, il leur a parfois été difficile de suivre une stratégie globale commune. Il est aussi arrivé que les différentes entités développent leur activité avec des approches distinctes du marché et des clients. Tant et si bien que nos clients n’avaient pas toujours conscience que les différentes sociétés appartenaient en fait au même groupe. Un certain potentiel du marché est resté ainsi inexploité. C'est la raison pour laquelle nous fusionnons aujourd’hui sous la nouvelle marque d'entreprise unique Faigle, les entités du groupe - René Faigle, Faigle Solutions, Couvertic et CM First - qui représentaient nos différents domaines d'activité et opéraient jusqu'à présent en tant qu'entreprises distinctes.
Pourquoi ce nouveau positionnement?
Jusqu'à présent, la marque Faigle était surtout synonyme de Managed Print Services – un domaine dans lequel nous sommes une société de référence. Mais les clients ne nous associaient pas forcément à une expertise dans la gestion des documents et des workflows, dans l'Enterprise Content Management ou encore dans le Business Process Outsourcing pour l'ensemble de la gestion des flux entrants et sortants. Il était évident pour nous que nous allions tôt ou tard réunir toute l'étendue de notre offre sous une seule marque, comme nous le faisons maintenant. Cela nous permet d'exploiter au mieux les synergies entre les différentes unités. Nous souhaitons gagner ainsi en simplicité, en efficacité et en accessibilité, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. Nous pouvons désormais proposer l'ensemble de notre portefeuille de produits et de services avec un seul fournisseur et un seul interlocuteur pour accompagner nos clients dans leurs projets de numérisation de manière globale.
Qu'est-ce que cette nouvelle orientation change pour vos clients?
Ce qui est visible pour les clients, c'est que nous nous présentons sous notre nouvelle marque d'entreprise Faigle enrichie des compétences des sociétés fusionnées. Il leur sera aussi plus facile de travailler avec nous. Cette simplicité vers l'extérieur, nous allons également la mettre en œuvre vers l'intérieur et rationaliser nos propres processus en fonction de la nouvelle structure. Nous sommes convaincus que la collaboration avec nos clients se verra améliorée et renforcée grâce à cette nouvelle constellation autour de nos offres de Managed Print Services, de gestion des documents et des workflows, d’Enterprise Content Management et de Business Process Outsourcing.
Quels sont les changements qui en résultent pour l'organisation et les collaborateurs?
Avec la fusion, nous simplifions la structure du groupe. Ce qui entraîne une simplification de l'organisation et de la conduite de l'entreprise, ainsi qu'une collaboration plus étroite entre les différents domaines d'activité. La nouvelle orientation devrait également avoir un impact positif sur la culture d'entreprise et susciter l'enthousiasme des collaborateurs. Quel impact attendez-vous de la nouvelle orientation sur l’activité de Faigle ? Nous souhaitons accompagner les entreprises de manière globale sur la voie de la numérisation et les soutenir dans les domaines de la gestion des documents et des workflows, ainsi que de l'Enterprise Content Management et du Business Process Outsourcing. Nous allons pouvoir offrir à nos clients des prestations de base d'un seul tenant, développer des solutions sur mesure et, en même temps, être encore plus fidèles à notre sens élevé du service. Bien entendu, nous voulons également que ce positionnement accélère notre croissance. La nouvelle structure pose les bases pour y parvenir.