Point of sales & omnichannel

Dax Dasilva, Lightspeed: «Nos solutions sont conçues pour répondre aux besoins des PME d'aujourd'hui»

Fournisseur canadien de solutions cloud de point of sales pour PME, Lightspeed sort son produit «Omnichannel» en Suisse. En interview, son CEO Dax Dasilva se confie sur sa stratégie pour le marché helvétique et sur l’intégration de l’offre d’iKentoo, société romande récemment acquise.

Dax Dasilva, CEO et fondateur de Lightspeed, fournisseur canadien qui sort en Suisse son produit «Omnichannel» pour PME. (Source: Lightspeed)
Dax Dasilva, CEO et fondateur de Lightspeed, fournisseur canadien qui sort en Suisse son produit «Omnichannel» pour PME. (Source: Lightspeed)

Fournisseur canadien de systèmes d’assistance, de solutions et de logiciels pour points de vente, Lightspeed sort son produit «Omnichannel» sur le marché suisse. D’ores et déjà disponible en français et bientôt en allemand (courant novembre), cette solution permet aux PME de gérer leur point de vente physique et leur boutique en ligne à partir d'un seul système, via la centralisation des processus, produits, inventaires et données des clients.

Le lancement de cette solution de gestion en mode omnicanal fait suite au rachat de la société romande iKentoo et de sa solution de caisse sur iPad. En entretien avec ICTjournal, le CEO de Lightspeed Dax Dasilva explique comment le rachat d’iKentoo s’inscrit dans sa stratégie globale.

Dans quel contexte votre société investit-elle aujourd'hui le marché helvétique?

Dès 2012, alors que nous n’étions présents qu’en Amérique du Nord, nous avons commencé à multiplier les acquisitions pour pénétrer les marchés européens. D'abord en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ces opérations nous ont permis de cibler d’autres segments que le retail et de proposer des solutions pour les restaurants et hôtels. Nous comptons aujourd’hui plus de 50’000 installations dans plus de 100 pays. Notre segment hospitality fait l’objet d’une croissance importante et je pense qu’il va rapidement générer autant de chiffre d'affaires que celui du retail.

Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur la société romande iKentoo?

Avec iKentoo, nous avons trouvé une société à la culture d’entreprise proche de la nôtre pour investir le marché Suisse. Nous avons accédé à une équipe d’exception avec une connaissance du marché local et, surtout, à l’une des meilleures technologies de point of sales connues sur le segment hospitality. En outre, iKentoo a mené une stratégie fortement axée sur les données, à l'instar de Lightspeed. C’était là un point également essentiel s’inscrivant dans notre objectif de développer notre plateforme pour qu’elle se démarque des autres grâce à ses capacités analytics. Nos solutions sont à la base conçues pour répondre aux besoins des PME d'aujourd'hui. Mais nous nous réjouissons aussi de pouvoir aider un certain nombre d'hôtels traditionnels à remplacer leurs systèmes hérités par une solution cloud. Dont par exemple le Beau-Rivage Palace à Lausanne. Les établissements hôteliers aux processus complexes constituent pour nous un marché cible très important en Suisse. Nous ciblons aussi les segments du retail et de l'événementiel. La solution d’iKentoo a notamment déjà séduit le Montreux Jazz Festival.

Comment l’offre d’iKentoo va-t-elle être intégrée dans votre offre globale?

Sur le segment hospitality, notre offre existante et celle d’iKentoo ne sont pas proposées sur les mêmes marchés et nous allons conserver dans un premier temps cette offre segmentée. Il est toutefois prévu de faire progressivement converger ces différentes solutions au sein d’une offre unique. Pour que cette intégration ne soit pas un défi technique insurmontable, il s'avérait essentiel que nos stacks technologiques respectifs se basent sur une architecture de microservices. Ce qui est le cas.

Quelles fonctions vont continuer à assumer vos équipes localisées en Suisse? Des recrutements sont-ils prévus?

A la fois le commercial et le développement technique vont continuer à être assurés par nos équipes en Suisse. Nous prévoyons d’embaucher sans avoir d’objectifs chiffrés. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents en mesure de nous aider à rester bien positionnés dans un marché très dynamique.

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