Innovation suisse

iKentoo et sa solution de caisse iPad passent en mains canadiennes

Fournisseur d’un système de caisse basé sur l’iPad, la société suisse romande iKentoo passe sous le giron de la firme canadienne Lightspeed POS.

De gauche à droite: Jérome Laredo, Senior Vice President - EMEA chez Lightspeed; Serge Sozonoff et David Clerc, Co-fondateurs d’iKentoo; Jean-Paul Chauvet, Président de Lightspeed.
De gauche à droite: Jérome Laredo, Senior Vice President - EMEA chez Lightspeed; Serge Sozonoff et David Clerc, Co-fondateurs d’iKentoo; Jean-Paul Chauvet, Président de Lightspeed.

Créée en 2011, la société suisse romande Ikentoo, basée entre Genève et Lausanne, est rachetée par la firme canadienne Lightspeed POS. iKentoo a mis au point un système de caisse enregistreuse basée sur l’iPad et une plateforme en ligne sécurisée qui permet aux utilisateurs de gérer leur établissement en temps réel. L’entreprise romande s’est d'abord concentrée sur le marché des professionnels de la restauration, avant d’élargir sa cible dans les domaines de l’événementiel et de l'hôtellerie. iKentoo a récemment conclu un partenariat avec le Montreux Jazz Festival et fournit son système à plusieurs hôtels (dont le Beau-Rivage Palace, le Lausanne Palace, le Crans Ambassador, et l’Eden au Lac Zürich). Les systèmes d’iKentoo équipent aujourd’hui plus de 3’800 clients dans 14 pays.

La croissance d’iKentoo est passée à la vitesse supérieure en 2015, suite à une levée de fonds de 5 millions de francs, une opération qui lui a permis de quadrupler ses effectifs. iKentoo emploie aujourd’hui plus de 40 personnes, en Suisse romande mais aussi dans ses bureaux à Paris et Zurich. «iKentoo et Lightspeed partagent un objectif stratégique central: fournir des solutions de pointe et des produits robustes aux petites entreprises complexes sur plusieurs continents», déclarent David Clerc et Serge Sozonoff, co-fondateurs d'iKentoo.

Basé à Montréal et fondé en 2005, Lightspeed fournit des logiciels d'encaissement pour la vente et la restauration dans plus de 49’000 points de vente, répartis dans plus de 100 pays. La solution d'encaissement d’iKentoo va compléter la gamme de produit de Lightspeed. «L’intégration d'iKentoo s'inscrit dans notre stratégie visant à accroître rapidement notre présence mondiale, et nous permet de bénéficier d'une présence significative sur de nouveaux marchés dans lesquels la présence de Lightspeed était auparavant limitée. Nous sommes ravis d'accueillir toute l'équipe d'iKentoo et leur croissance exceptionnelle dans la famille Lightspeed», déclare Dax Dasilva, fondateur et CEO du fournisseur canadien.

Tags
Webcode
DPF8_145630