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"Avec l’introduction du SDN, nous voulions gagner en agilité"

Basé dans les Grisons, le prestataire de services informatiques Würth ITensis exploite désormais une solution SDN pour gérer les réseaux de ses magasins et des sites de ses clients. Marcos Perez, ingénieur système et responsable réseau et sécurité chez Würth Itensis, explique les atouts de la solution.

Marcos Perez, Würth ITensis (Source: Daniel Brühlmann)
Marcos Perez, Würth ITensis (Source: Daniel Brühlmann)

Quels étaient vos objectifs lors de la mise en œuvre d’une solution SDN? Quels étaient les problèmes ou les défis posés par l’infrastructure précédente?

Auparavant, nos sites et les sites de nos clients étaient reliés aux centres de données de Coire et de Rorschach par des lignes de données statiques. Le branchement d’une nouvelle ligne prenait du temps. Il fallait faire une demande, le fournisseur clarifiait les détails nécessaires et préparait une offre. Après réception de l’offre, celle-ci devait être approuvée par les signataires autorisés. Pour un ajustement, il fallait suivre la même procédure. Avec l’introduction de la solution SDN, nous voulions gagner en agilité. Les décisions business sont souvent prises à court terme ou de nouvelles exigences doivent être satisfaites rapidement. Par le passé, c’était à peine possible. L’objectif était également de réduire les coûts grâce à l’automatisation chez le fournisseur.

Quels sont les principaux avantages de la nouvelle solution? Quelles tâches sont devenues plus simples? Vos attentes sont-elles satisfaites?

Normalement, les demandes passent par le service des ventes, qui les transmet à l’organisation, avec toute la mécanique que j’ai décrite. Avec la solution SDN, une nouvelle ligne de données peut être configurée via le frontend de Swisscom. L’adresse physique du site permet de consulter ce qui est déployé dans le système. On peut ainsi voir si les services souhaités sont disponibles ou si des aménagements sont nécessaires. Si les services sont disponibles, ils peuvent être directement configurés et activés en ligne. Si des mesures additionnelles sont nécessaires – parce qu’il faut par exemple une ligne de données Gigabit, mais que seule une connexion en cuivre est disponible –, on peut lancer la planification du projet pour la création de la connexion fibre optique via le frontend. Il en va de même pour l’upgrade ou le downgrade d’une ligne de données: on peut sélectionner la ligne et la modifier online. L’automatisation chez le fournisseur signifie que les services deviennent nettement moins chers. Si l’on ajoute à cela une plus grande agilité, on obtient une offre globale qui répond à nos exigences.

Quand et comment le projet a-t-il débuté? Quel est l’état actuel de la mise en œuvre? Quelles sont les prochaines étapes prévues?

Nous avions des discussions avec différents fournisseurs depuis un certain temps déjà, car les produits existants et les processus qui y étaient liés ne répondaient pas toujours à nos exigences. En février 2017, dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec Swisscom, nous avons implanté deux des 32 sites d’un client avec du SDN. Rapidement, d’autres sites s’y sont ajoutés. Fin juin 2017, le projet comptait la totalité des sites. Les prochaines étapes prévues sont la mise en service du reste des sites du client, ainsi que le déploiement des sites d’autres clients existants ou nouveaux.

Quels ont été les défis lors de la mise en œuvre? Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises pour un tel projet?

Au début, le support a dû s’habituer au produit, mais maintenant il fait un excellent travail. Il faut toujours un électricien sur place pour la mise en service. Le raccordement sur site par l’électricien doit être coordonné par le client. Si le bâtiment est connecté à la fibre, il faut obtenir un OTO-ID (numéro de raccordement) via le portail SDN. Si bien qu’une inspection sur place est nécessaire pour les locaux loués. Au début, nous n’avions pas de solution pour le cas où tous les raccordements en cuivre d’un bâtiment étaient occupés. Dans l’intervalle, ces cas peuvent être traités de manière sûre avec le produit Mobile Enterprise Connect. Il est important que le client s’occupe très tôt de la question des services et des processus afin d’éviter des délais soudains lors de l’utilisation en production.

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