Trafic des drones

Benoît Curdy, Global UTM Association: «La Suisse a clairement un coup d’avance»

| mise à jour

Benoît Curdy, secrétaire général de l'association Global UTM, commente pour ICTjournal le développement du Swiss U-space, système de gestion du trafic des drones pour lequel collaborent Skyguide et AirMap.

Benoît Curdy, secrétaire général de l'association Global UTM.
Benoît Curdy, secrétaire général de l'association Global UTM.

Avec le Swiss U-space, la Suisse se place-t-elle vraiment parmi les leaders mondiaux de la gestion du trafic des drones?

D’autres régions vont aussi de l’avant de façon comparable, par exemple la Nouvelle-Zélande ou Singapour. Mais la Suisse a clairement un coup d’avance en mettant en place un tel système en Europe, avec une vision nationale. La plupart des autres pays européens en sont encore à effectuer des réseaux dans des zones de test. Nous avons là un projet concret qui participe à l’image de la Suisse comme pays de l’innovation. D’autant plus que l’on parle ici d’innovation intégrée, avec des partenariats privé-publics qui forment un solide écosystème. Des profils compétents à tous les échelons collaborent et prennent le temps de se comprendre. Cet écosystème a commencé à se former il y a déjà de nombreuses années et il se matérialise maintenant avec le système Swiss U-space.

Y a-t-il des chances de voir le lancement d’un système opérationnel déjà en 2019?

L’ambition affichée est encourageante, même si comme avec tout marché reposant sur des technologies émergentes, une discussion politique est encore nécessaire. Des questions se posent encore au sujet de l’encadrement du trafic des drones au niveau national, en lien avec ce qui va se produire en Europe. Cela dit, si l’on parvient à mettre en place ce système de gestion du trafic dans les délais avancés, ce sera un plus pour l’économie du pays. L’industrie aura là l’occasion de prendre de l’avance dans le développement d’un savoir-faire dans le domaine. Des secteurs très variés peuvent tirer profit des drones. En gérant ainsi l’accès à une ressource aussi précieuse que l’espace arien, cela va favoriser l’apparition de nombreuses applications.

Webcode
DPF8_83350