Étude de NordVPN

La Suisse à la traîne sur la sécurité liée à l’IA au travail

par Seraina Huber (traduction/adaptation ICTjournal)

La sensibilisation à la vie privée en ligne et à la cybersécurité reste perfectible en Suisse, selon une étude menée par NordVPN. Le pays présente notamment un retard marqué en matière de sécurité liée à l’intelligence artificielle sur le lieu de travail.

(Source: Dan Nelson / Unsplash.com)
(Source: Dan Nelson / Unsplash.com)

La sensibilisation à la confidentialité en ligne et à la cybersécurité ne progresse que très peu en Suisse… C’est ce qui ressort d’un sondage annuel mené par NordVPN. Par ailleurs, la tolérance au risque numérique recule également. 

Les personnes interrogées se distinguent toutefois par une bonne maîtrise des pratiques de base. Elles savent pour la plupart créer des mots de passe solides (98%), sont attentives aux données qu’elles partagent avec les applications (95%), savent comment éviter les services de streaming douteux (95%) et quelles informations sensibles ne pas publier sur les réseaux sociaux (92%). Le niveau de connaissance concernant les arnaques liées à l’IA est passé, en un an, de 56% à 62%. La capacité à repérer de fausses adresses URL a progressé de 37% à 42%, et la réactivité face aux alertes d’accès suspect à une messagerie a augmenté de 80% à 85%. En revanche, la vigilance concernant le stockage des données de carte de crédit dans les navigateurs a légèrement diminué, de 90% à 87%, retrouvant le niveau observé en 2023.

Imprudences et manque de compétences

Les plus grands retards concernent les domaines techniques et émergents: seuls 6% des sondés savent quelles précautions adopter lors de l’utilisation de l’IA au travail. Peu de personnes sont également conscientes des données collectées par les fournisseurs d’accès Internet via les métadonnées. Par ailleurs, la sécurité des réseaux domestiques reste un point faible: seuls 19% des répondants affirment savoir évaluer la sécurité de leur Wi-Fi.

L’enquête a rassemblé 30 792 participants issus de 186 pays, mais seuls les résultats de 31 pays (ayant chacun au moins 200 participants) ont été analysés. Globalement, la conscience mondiale en matière de vie privée et de cybersécurité reste stable, à 57%. Les internautes améliorent leurs habitudes, mais leur vigilance et leur tolérance au risque diminuent: ils savent mieux gérer leurs mots de passe, mais sont moins préparés face aux nouvelles menaces.

Webcode
8vFqGFhz