Les PME suisses accusent encore un retard en matière de cybersécurité
Les PME suisses sont à la traîne en matière de cybersécurité, surtout en ce qui concerne la gestion des risques et la capacité de réaction. La plupart reconnaissent qu'elles devraient accorder plus d'importance à la sécurité informatique.

La plupart des entreprises suisses ont encore du retard en matière de cybersécurité, selon une enquête en ligne menée par Suissedigital. L'association des câblo-opérateurs suisses s'appuie sur les résultats de son test de cybersécurité lancé il y a deux ans et destiné en particulier aux PME.
Les résultats communiqués, qui se basent sur 330 tests, montrent que les PME sont assez critiques dans leur auto-évaluation. Elles admettent qu'elles devraient accorder plus d'importance à la cybersécurité. On observe que les PME locales se concentrent principalement sur l'identification et la protection. Cela signifie qu'elles discutent et mettent en place des stratégies de sauvegarde et de correctifs, par exemple, afin de réduire les pertes de données et autres risques.
Des lacunes en matière de gestion des risques et de réactivité
En revanche, des lacunes ont été constatées dans les domaines de la détection, de la réaction et de la restauration. Il manque souvent une gestion systématique des risques. En outre, de nombreuses PME ont du mal à détecter activement les vulnérabilités et à réagir en cas d'incidents de sécurité.
«La connaissance de soi est le premier pas vers le changement. Notre test aide dans une grande mesure les PME à détecter les risques de cybercriminalité et à mettre en place les mesures nécessaires», déclare Reto Zumoberhaus, responsable Cybersécurité de Suissedigital.
Le test en question, disponible ici, peut être passé en allemand, en français et en anglais.