L'IA générative, catalyseur d'une nouvelle ère pour la data et l'analytics
Selon une étude récente de Wavestone, l'intégration de l'IA générative entraîne une augmentation sans précédent des initiatives liées à la data, insufflant un changement culturel profond dans les entreprises.
Le boom de l’IA générative a attiré l’attention sur les disciplines en lien avec la data. Selon une récente enquête de Wavestone sur ce sujet auprès de responsables data, la plupart des entreprises augmentent leurs investissements dans le domaine des données et de l’analytics. Et les initiatives en la matière se multiplient à un rythme inédit. Alors qu’elles augmentaient de façon régulière depuis que Wavestone publie des enquêtes sur le sujet (à partir de 2019), elles ont fait l’objet d’un bon tout à fait remarquable entre 2023 et 2024. Mettre les données au service de l’innovation, exploiter la data et l'analytics à des fins concurrentielles, gérer les données comme un actif commercial, créer une organisation axée sur les données… Le nombre d’entreprises qui se consacrent à ces projets a soudainement augmenté de 10 à 18% ces douze derniers mois.
«Bien que le changement culturel nécessite généralement une intervention humaine, il semble que les nouvelles technologies - en particulier une nouvelle technologie comme l'IA générative qui capte l'imagination humaine - peuvent jouer un rôle de catalyseur d'une culture axée sur les données», commentent Thomas H. Davenport et Randy Bean dans la Harvard Business Review.
Priorité stratégique absolue
L’étude de Wavestone, basée sur un sondage auprès de responsables des données de plus de 100 sociétés du Fortune 1000 et d'organisations mondiales de premier plan, fait en outre ressortir le fait que plus de 60% des Chief Data Officers interrogés affirment que la GenAI fait partie de leur cahier des charges. Et 80% estiment qu’il devrait en être ainsi. En outre, près de deux tiers des responsables sondés affirment que la GenAI est une priorité stratégique absolue, la technologie ayant à leurs yeux le potentiel d'être la plus transformatrice de toute une génération. L'objectif principal étant de gagner en productivité. Parmi les autres opportunités ciblées, mentionnons celle de libérer les spécialistes de tâches peu gratifiantes.
Les risques pris en compte
Les principaux défis auxquels les organisations seront confrontées dans cette transformation se trouvent dans la mise en place de garde-fous pour régir l'IA générative. Avec les mesures de protection adéquates, les organisations pourraient atténuer les risques d'utilisation abusive. Les CDO interrogés disent craindre en particulier la diffusion de désinformation, suivi du renforcement des préjugés éthiques. Ils sont peu à estimer que la GenAI générera des pertes d'emploi.