Etude de Dell

Il n'y a pas que les cyberattaques qui font tomber les systèmes IT

Alors que les virus et les attaques par ransomware figurent parmi les causes les plus fréquentes d’un cyberincident, les entreprises de la région EMEA souffrent aussi de pannes IT liées à des défaillances des logiciels et équipements.

(Source: shutterstock)
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Dell a publié l’édition 2024 de son Global Data Protection Index. L’étude, menée auprès de 1500 décideurs IT et de cybersécurité du monde entier, met en lumière dans quelle mesure les entreprises ont confiance dans la sécurité de leurs données face aux cybermenaces. Mais aussi face aux risques liés à divers enjeux tels que l'approche multicloud et l'intelligence artificielle. 

Pour la région EMEA, l’étude montre qu’une part minime des entreprises prétendent ne faire face à aucun défi relatif à la protection des données. Pour deux-tiers des décideurs sondés, le challenge le plus important en la matière réside dans le manque de solutions proposées pour se protéger contre les attaques ciblant certaines des technologies les plus récentes de l’ère du cloud, dont les containers et les composants d’Edge computing.

Chez les entreprises de la région EMEA qui ont été victimes d'une perte de données ou d’un incident entraînant une indisponibilité des systèmes, les causes sont multiples. Le plus souvent, il s’agit d’un facteur externe tels qu’un virus ou une attaque par ransomware, ou bien encore d’une défaillance de logiciel. Bien que moins fréquentes, les causes internes ne sont toutefois pas rares. Une entreprises sur quatre mentionne ainsi la violation de la sécurité interne (par exemple par un employé) ou un erreur venant d’un utilisateur. 
 

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