Chiffres de Canalys

Le marché du cloud se prépare à un ralentissement

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Les analystes de Canalys s'attendent à un ralentissement du marché mondial du cloud. En raison de l'incertitude économique, les entreprises réduisent leurs dépenses informatiques et, concernant le cloud, la priorité absolue est d'optimiser les coûts. Les hyperscalers sont particulièrement touchés.

(Source: CHUTTERSNAP / Unsplash.com)
(Source: CHUTTERSNAP / Unsplash.com)

Le marché mondial des services cloud a augmenté de 19% au premier trimestre 2023 pour atteindre un volume de 66,4 milliards de dollars, selon les estimations de Canalys. Le cabinet d'études de marché estime toutefois qu'un ralentissement se profile à l'horizon. En effet, la croissance de l'activité cloud mondiale est passée pour la première fois sous la barre des 20%.

Le cloud reste l'un des segments dont la croissance est la plus rapide sur le marché IT. Toutefois,  les entreprises continuent à réduire leurs dépenses en la matière compte tenu des incertitudes macroéconomiques persistantes. Au lieu d'investir davantage dans le cloud, les entreprises chercheraient à optimiser leurs coûts, à réduire le gaspillage des ressources et à améliorer l'efficacité des déploiements.

Le leader du secteur est le plus touché

Cette tendance se reflète dans les chiffres des grands fournisseurs de cloud. Les trois plus grands hyperscalers, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ont connu ensemble une croissance de 22% contre 26% au quatrième trimestre 2022. Les trois géants du secteur se partagent désormais près de deux tiers des parts de marché. Dont un tiers provient d’AWS qui reste le leader du marché. Mais sa croissance a baissé: correspondant à 16%, celle-ci  est nettement en dessous de la moyenne du secteur. 

La division cloud d'Amazon est confrontée à des conditions de marché difficiles et a réagi par des licenciements. En outre, les récentes annonces d'AWS, comme l'ouverture prévue d'une région cloud en Malaisie et d'une autre en Australie, laissent penser que l'entreprise concentre actuellement ses activités sur la région Asie-Pacifique, écrit Canalys, qui ajoute: «C'est dans cette même région que la croissance est actuellement la plus faible. Entre autres parce que les dépenses des clients en Chine continentale sont en baisse, ce qui a également des répercussions sur de nombreux hyperscalers chinois».

Microsoft et Google rattrapent leur retard

Microsoft Azure défend sa deuxième place avec une part de marché de 23% et rattrape son retard sur AWS: en comparaison annuelle, Microsoft a augmenté ses revenus cloud de 27% selon Canalys. Qui estime qu’Azure devrait continuer à progresser car les investissements de Microsoft dans l'IA sont rentables. La combinaison AI/cloud  ouvre en outre de nouvelles possibilités pour Azure. Microsoft a déjà gagné 2500 clients avec Azure OpenAI Services, dont Coursera, Mercedes-Benz et Shell. 

Google Cloud ne détient certes qu'une part de marché de 9 pour cent, mais avec l’actuel taux de croissance annuel de 30%, Google croît plus rapidement que les deux leaders. A l'instar de Microsoft, Google mise également sur la combinaison de technologies cloud avec des applications d'IA générative. En outre, les investissements de Google dans le développement de son écosystème de partenaires commencent à porter leurs fruits, selon Canalys. Plus de 100’000 entreprises font partie du programme Google Cloud Partner Advantage.
 

Tags
Webcode
5gFC8oft