Prédictions d’IDC

Moteur des investissements IT dans le workplace: les assistants non humains

Selon une nouvelle étude d’IDC, la croissance des investissements dans les nouvelles technologies du travail sera en particulier stimulée par les dépenses dans les outils exploitant l’IA, la robotique, l'automatisation des processus, ainsi que la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR).

(Source: Ociacia / Shutterstock.com)
(Source: Ociacia / Shutterstock.com)

L’IA, l’automatisation et autres technologies de collaboration homme-machine devraient implacablement s'imposer dans le monde professionnel. Du moins si l’on se fie aux récentes prédictions du cabinet IDC qui, dans son rapport «Worldwide: Future of Work - Spending Guide», livre ses estimations concernant les investissements dans les nouvelles technologies du travail pour les années à venir. 

IDC fait la distinction entre trois domaines d'investissements: augmentation, espace et culture. C’est le segment «augmentation» qui va faire l'objet de la plus forte croissance en termes d'investissements, selon IDC. Les dépenses sur ce créneau devraient croître, en moyenne, de 23% chaque année jusqu'en 2026. Le cabinet englobe dans cette catégorie l’IA, la robotique, l'automatisation des processus, ainsi que la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR). 

L'espace concerne les différentes technologies impliquées dans la transformation de l’environnement de travail et le passage à des modèles de collaboration hybride et à distance. Il s’agit, dixit IDC, de mettre en place des outils à même «de soutenir la collaboration afin de permettre à tous les travailleurs de contribuer efficacement, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, locaux ou distants, permanents ou temporaires, et qu'ils soient humains ou machines». Les auteurs du rapport font observer qu’il s’agit du segment faisant l’objet des dépenses le plus élevées: en 2023, il devrait s'octroyer 60% des investissements totaux dans le «Future of Work». 

Les solutions et services pour gérer l'expérience employé, motiver les effectifs et renforcer la culture d’entreprise sont regroupés au sein du segment «culture». Ce dernier devrait concerner, selon IDC, 5% des dépenses en matière de «Future of Work» en 2023. 

IDC prédit qu’au total, ces nouvelles technologies du travail représenteront en 2023 un marché de près d'un milliard de dollars. Soit une augmentation de 18,8% par rapport à 2022.

Les nouvelles technologies du travail représenteront en 2023 un marché de près d'un milliard de dollars.
Webcode
RNVfmGhx