Etude

Une entreprise IT suisse sur dix risque d'avoir un problème de succession

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Plus de 90'000 PME suisses sont confrontées à un problème potentiel de succession. Dans la branche IT, c’est le cas de plus d’une entreprise sur dix.

(Source: lichtmeister / Fotolia.com)
(Source: lichtmeister / Fotolia.com)

15% des PME suisses devront régler leur succession dans les années à venir. C'est le résultat principal de la dernière étude sur la succession réalisée par Dun & Bradstreet. Pour parvenir à cette estimation, le cabinet d'analyse a analysé l'âge des propriétaires, associés ou membres du conseil d'administration de 614'247 entreprises inscrites au registre du commerce. Chez 93'009 d'entre elles, le management est menacé par les vieillissement avec un problème potentiel de succession. C’est d'autant plus vrai au sein des petites structures (jusqu'à neuf employés) et les entreprises individuelles (par rapport aux plus grandes entreprises inscrites en tant que SA ou Sàrl).

Par secteur d’activités, les problèmes de succession les plus menaçants concernent la branche de l'imprimerie et l'édition. Le problème touche plus d’une firme sur cinq, un chiffre en augmentation sur deux ans. A l'instar du secteur de l'informatique: 11,3% des entreprises sont aujourd'hui touchées, contre 9,5% il y a deux ans. Pour les entreprises de télécommunications, la part est de 11,5%. Elle est de 17,7% dans le commerce de détail et de 15,8% dans le commerce de gros.

Tags
Webcode
DPF8_252354