Moral des affaires

Le secteur IT suisse se montre optimiste - tout au moins avant la crise ukrainienne

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Selon le dernier ICT Index de Swico, l'optimisme se poursuit dans le secteur informatique. Tous les segments ICT s'attendent à une croissance accrue au deuxième trimestre de l'année. L’estimation se base toutefois sur des données collectées avant la guerre en Ukraine.

La secteur suissse du numérique ne se porte pas seulement bien, il est florissant. C'est du moins l'impression que donne l'ICT Index de l'association professionnelle Swico. Mesurant le climat des affaires pour le deuxième trimestre 2022, il montre que dans le secteur IT suisse continue d'envisager l'avenir immédiat avec un grand optimisme.

Les services informatiques atteignent un niveau historique

Au total, l'ICT Index s'élève à 124,3 points, soit 3,6 points de plus que dans l'enquête du 1er trimestre. La valeur la plus élevée est celle des services informatiques avec 128,2 points, soit une augmentation de 10,8 points. Depuis le début qu’est conduite l'enquête de l'ICT Index, ce segment n'avait jamais évalué de manière aussi optimiste la conjoncture dans son environnement de marché, note Swico.

Le conseil arrive juste derrière avec 127,5 points, soit 0,8 de moins qu'au dernier trimestre. Le domaine des logiciels enregistre également un léger recul (-1,3), mais avec sa valeur totale de 120,5 points, il se situe toujours très confortablement dans la zone de croissance définie par la barre des 100 points. Enfin, le segment des technologies progresse de 5,2 points et atteint ainsi 118,8 points.

Indice mesuré entre les mesures sanitaires et la guerre en Ukraine

«La fenêtre de temps dans laquelle les données pour l'indice Swico ICT ont été collectées pour le deuxième trimestre 2022 montre à quel point le secteur évalue positivement ses perspectives de marché si aucune mesure liée à une pandémie ne vient les restreindre», commente Judith Bellaiche, directrice générale de Swico. Les valeurs très élevées, parfois historiques, témoignent du fait que l'impact de Covid-19 a manifestement entraîné un renforcement de la branche ICT. Il faudrait examiner de plus près si cela peut s'expliquer par la poussée de numérisation de la société et de l'économie souvent citée».

L'association sectorielle souligne toutefois que les données de l'ICT Index ont certes été collectées après la levée de presque toutes les mesures Covid, mais aussi avant le début de la guerre en Ukraine. «A un moment donc où il était pour la première fois depuis deux ans possible d’analyser les perspectives sans événements extérieurs limitatifs». L'impact des événements en Ukraine sur le secteur numérique reste à voir, déclare Judith Bellaiche avant d'ajouter que «c’est bien sûr surtout aux personnes sur place qu'il faut souhaiter que cette guerre se termine le plus rapidement possible».

Sur le sujet:

> Quelles conséquences la guerre en Ukraine aura-t-elle sur les dépenses et l’approvisionnement IT?

> L’impact de la guerre en Ukraine sur le marché de l’outsourcing IT

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