Quelles conséquences la guerre en Ukraine aura-t-elle sur les dépenses et l’approvisionnement IT?
La guerre aura un impact considérable sur les marchés IT russes et ukrainiens et sur les entreprises s’appuyant sur des services livrés depuis ces pays, selon une analyse d’IDC. Le reste du marché IT européen devrait être peu affecté, si ce n’est par des effets indirects, dont la hausse du coût de l’énergie.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie aura immanquablement un impact sur le marché IT mondial. Un CIO sur deux réévalue ses dépenses technologiques pour 2022 et 10% anticipent un ralentissement prononcé, selon un sondage d’IDC. Le cabinet d’étude de marché prédit que les achats IT vont chuter en Russie et en Ukraine. Ces deux pays comptant pour 5,5% seulement du marché IT européen, l’effet global sera toutefois limité.
Les analystes d'IDC s’attendent en revanche à ce que l’impact économique de la guerre ait plusieurs conséquences sur le marché IT des deux pays et au niveau mondial:
Achats IT. Compte tenu de l’arrêt des affaires en Ukraine et des sanctions contre la Russie, les dépenses IT dans ces deux pays pourraient accuser une baisse à deux chiffres en 2022, mais légèrement augmenter dans le reste de l’Europe en raison d’une hausse des investissements dans la défense et la sécurité.
Energie et inflation. La guerre provoque une hausse des prix de l’énergie en Europe de nature à affecter les dépenses dans certaines industries.
Localisation des ressources. Des milliers de développeurs ukrainiens auraient déjà été contraints de quitter le pays. Les entreprises s’appuyant sur ces ressources et des infrastructures vont devoir réévaluer ces relations d’affaires en fonction de l’évolution du conflit.
> L’impact de la guerre en Ukraine sur le marché de l’outsourcing IT
> Le Covid et la guerre se répercutent sur l’organisation IT de Swissquote
Liquidités et crédit. Les sanctions financières à l’encontre de la Russie limitent l’accès au crédit de l’étranger pour les sociétés russes, ce qui réduira leurs capacités d’investissement. A cela s’ajoute l’impact du manque de liquidité sur la consommation locale.
Chaîne d’approvisionnement. Les restrictions des exportations et importations avec la Russie ne devraient guère affecter les fournisseurs IT occidentaux, estime IDC. Le conflit pourrait en revanche bouleverser la supply chain en raison des cargos déroutés de la région.
Taux de change. La plongée du rouble consécutive aux sanctions fait bondir le coût des produits et services IT importés par les entreprises russes. En conséquence, les équipementiers IT russes auront aussi beaucoup de peine à opérer.
«Compte tenu de la nature fluide du conflit, IDC recommande aux entreprises d'identifier les maillons faibles de leur écosystème de chaîne de valeur, de développer des stratégies de chaîne d'approvisionnement agiles et de créer des plans d'action qui leur permettent d'anticiper et de réagir à toute une série de mouvements perturbateurs du marché», conseille Philip Carter, vice-président du groupe, Worldwide Thought Leadership Research.