Développement

Les entreprises suisses peinent à mettre en œuvre les pratiques DevOps

L’intérêt pour les pratiques DevOps est bien présent dans les entreprises suisses, mais elles rencontrent des difficultés à les mettre en oeuvre. Les techniques de déploiement progressif restent peu employées.

Selon le rapport «Trends & Benchmarks» 2022 de SwissQ, l’introduction des pratiques DevOps dans les entreprises suisses ne va pas sanas difficulté. Plus de 250 professionnels occupant diverses fonctions IT ont participé à l'enquête de la société de conseil IT zurichoise.

Bien que les entreprises cherchent à adopter les approches DevOps, près de la moitié d’entre elles s’estiment en retard en la matière. Pour 44% des spécialistes sondés, la mise en œuvre prend plus de temps que prévu et pour un tiers d’entre eux, elle s’avère compliquée. Seul 20% des participations estiment que les bénéfices attendus sont au rendez-vous.

Source: «Trends & Benchmarks», SwissQ 2022

Il apparaît par ailleurs que les participants sont moins enthousiastes quant à l’apport de ces approches. Ils sont notamment beaucoup moins enclins qu’il y a un an à voir dans les pratiques DevOps un moyen d’accélérer le Time-to-Market et d’améliorer les processus de développement.

Source: «Trends & Benchmarks», SwissQ 2022

Du côté des pratiques concrètes, plus de deux tiers des sondés ont mis en oeuvre des tests de charge, de performance et de sécurité dans leur développement. Un participant sur trois pratique le test en continu (TDD) et la programmation à deux. En revanche, les pratiques de déploiement progressif et partiel (Features Flagging, A/B Testing, déploiement bleu/vert, Canary Testing) sont employées par moins de 16% des spécialistes.

Source: «Trends & Benchmarks», SwissQ 2022

> L'étude dans son intégralité peut être téléchargée sur le site de SwissQ.

Webcode
DPF8_244621