Enquête de Deloitte

Selon Deloitte, les Suisses plébiscitent le vote électronique

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les services numériques des autorités rencontrent un succès croissant en Suisse, en raison de la pandémie de Covid. La population souhaite pouvoir bénéficier de nouveaux services à la fois efficaces et sûrs, en particulier en matière de vote électronique.

(Source: MicroStockHub)
(Source: MicroStockHub)

La pandémie a permis aux services publics numériques d'être mieux acceptés. Les résultats d'une enquête menée par Deloitte Suisse auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 81 ans le montrent clairement. Plus d’un tiers des participants sont devenus plus ouverts aux services numériques de l'Etat depuis le début de la crise, indique l’étude de Deloitte.

Les personnes interrogées voient de nombreux avantages associés aux services numériques des autorités. Les plus prégnants étant la flexibilité temporelle (cités par 75% des sondés), le gain de temps et la flexibilité spatiale. Suivent la simplicité et l'indépendance.

Une nette majorité de Suisses souhaite que les autorités offrent des services uniformes dans tout le pays. Près de neuf personnes sur dix souhaitent que les services numériques soient proposés par une agence gouvernementale et non par des entreprises privées. «Notre enquête montre un scepticisme encore plus fort que lors du référendum sur l’e-ID au printemps dernier, où une nette majorité de la population était contre l’offre de services administratifs en ligne fournis par des entreprises privées.La Confédération, les cantons et les communes sont désormais appelés à développer des services numériques efficaces et sécurisés qui répondent à des normes uniformes dans toute la Suisse et sont facilement accessibles à l’ensemble de la population», explique Rolf Brügger, directeur Government et Public Services chez Deloitte Suisse.

Plus de 80% des Suisses souhaitent voter par voie électronique

De nombreuses personnes interrogées souhaitent de nouveaux services de cyberadministration. Elles sont ainsi 84% à désirer commander leur passeport ou leur carte d'identité de manière entièrement numérique. Une même proportion de Suisses indiquent qu'ils aimeraient voter par voie électronique. Le Conseil fédéral veut créer les bases juridiques nécessaires d'ici la mi-2022.

Le gain de popularité des services administratifs numériques va toutefois de pair avec une augmentation des préoccupations. Un cinquième des personnes interrogées indiquent en effet que leur confiance dans les services numériques des autorités s'est érodée pendant la pandémie. Selon Deloitte, les gens sont particulièrement préoccupés par la cybersécurité et la protection des données.

Récemment, l’E-Government Monitor 2021 avait montré que les services en ligne du privé sont jugés plus accessibles que ceux des autorités.

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