Les autres CDO

Dans une grande entreprise suisse sur trois, on trouve un Chief Data Officer

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Un tiers des grandes entreprises suisses a créé une fonction en charge de la data au plus haut niveau de l’organisation. C’est davantage que la moyenne mondiale. Rarement occupé par des femmes, le poste de Chief Data Officer est particulièrement populaire dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Dans 82% des cas recensés, la fonction de CDO est occupée par un homme.
Dans 82% des cas recensés, la fonction de CDO est occupée par un homme.

Les entreprises devraient créer des postes ciblés pour les Chief Data Officers (CDO). C'est la conclusion de la société de conseil stratégique Strategy&, filiale de PWC. Dans une étude, les consultants ont examiné la combien parmi les 2500 plus grandes entreprises mondiales cotées en bourse confient la stratégie des données à un membre de la direction. Résultat: à l'échelle mondiale, à peine 21% des plus grandes entreprises emploient un CDO.

Un tiers des entreprises suisses a un CDO

«Il y a un grand besoin de rattrapage», commente Andreas Pratz, Country Head de Strategy& Suisse. Mais il souligne aussi que l'Europe et l'Amérique du Nord font figure de pionnières et enregistrent la plus forte augmentation de CDO. Ainsi, 42% de tous les CDO sont basés en France et en Grande-Bretagne, et 11% travaillent pour des entreprises en Suisse. En comparaison européenne, la Suisse se classe en deuxième position: 37% des entreprises étudiées y emploient un directeur exécutif chargé de la stratégie data. Seule la France fait mieux, avec une proportion de 56%.

Populaire dans les banques et les assurances

Strategy& constate un nombre particulièrement élevé de CDO dans les entreprises de plus de 200’000 employés. Plus des deux tiers d'entre elles ont pourvu le poste. Dans les entreprises de la région EMEA dont le chiffre d'affaires dépasse 50 milliards de dollars, la proportion de CDO s'élève à 46%.

La plupart des CDO (25%) travaillent dans le secteur de la banque et de l'assurance. Près d'un assureur sur deux (48%) emploie un CDO. C’est beaucoup moins le cas dans la construction automobile ou l’industrie des machines. La proportion de femmes parmi les CDO est également très faible (18%), précise Strategy&, qui plaide pour une plus grande diversité et variété de parcours professionnels. En effet, plus de 70% des CDO ont une formation essentiellement technique.

> Sur le sujet: La majorité des CIO romands estiment que leur fonction exige de plus en plus d’assumer aussi la fonction de Chief Data Officer

Webcode
DPF8_241058