Réseaux étendus

Comment les entreprises sécurisent leur SD-WAN

Objet d’une adoption croissante, les solutions SD-WAN permettent d'optimiser la sécurité des réseaux d'entreprise tout en amenant de nouvelles menaces. Zoom sur les défis et les différents moyens de sécurisation d’un SD-WAN.

(Source: Tzido / iStock.com)
(Source: Tzido / iStock.com)

Le SD-WAN a le vent en poupe. Portée par le cloud, cette architecture de réseau étendu défini par logiciel facilite la concrétisation des projets de transformation numérique. Selon le fabricant de solutions de sécurité Barracuda Networks, le SD-WAN présente notamment l’avantage de fournir la connectivité nécessaire pour étendre les connexions cloud aux succursales et autres sites distants. Outre ces bénéfices, le SD-WAN n’est pas sans risques en matière de cybersécurité. Pour savoir comment les entreprises répondent à ce challenge, Barracuda Networks a mandaté le cabinet Vanson Bourne pour sonder 910 décideurs IT dans divers secteurs à l’échelle globale.

SD-WAN et sécurité: gestion intégrée ou séparée?

Pour la plupart des responsables IT, la sécurité est l'aspect prioritaire à considérer en planifiant le déploiement d’une solution SD-WAN.

Chez les entreprises qui ont déjà adopté cette architecture réseau, une légère majorité a opté pour une gestion séparée de la sécurité et du SD-WAN. «Sur le papier, cette solution semble offrir le meilleur des deux mondes, mais elle est extrêmement coûteuse et entraîne deux fois plus de frais de gestion, car il y a en fait deux boîtes qui ne se parlent pas», souligne sur ce point Barracuda Networks. Le fournisseur prêche ici pour sa paroisse et met en avant sa solution d’appliances combinant sécurité avancée et SD-WAN, à mettre en place à chaque passerelle en périphérie du réseau. Un type de solution adopté par un peu plus d’un quart des entreprises. Une même proportion a déployé un SD-WAN offrant une sécurité de base, comme un filtrage web ou des pare-feu. Tandis qu’une minorité d'entreprises s’est laissé convaincre par à une solution de sécurité et de SD-WAN strictement dans le cloud, c'est-à-dire ne reposant sur aucune appliance à la périphérie du réseau.

Réseaux globalement mieux sécurisés

Les entreprises parviennent en général à relever les défis de sécurisation de leur réseau SD-WAN. Plus de la moitié estime que ce type de solutions permet d'améliorer la sécurité de leur réseau. Parmi les autres avantages principaux cités dans cette étude datant de 2018, mentionnons l'amélioration de la connectivité, ou encore un gain de performance des applications.

Des menaces propres au SD-WAN

Si la plupart des entreprises jugent leur SD-WAN tout aussi sûr, voire davantage, que leurs solutions de firewall et VPN, elles restent tout de même sur leur garde et ont conscience des menaces propres à cette architecture réseau. Avec en tête, la menace des malwares, suivie des employés malveillants, des ransomwares et des erreurs humaines accidentelles. Des menaces d'autant plus prégnantes que beaucoup de firmes admettent manquer de compétences internes en matière de SD-WAN. Et chez celles qui ont déployé ce type de réseau étendu, près des deux tiers pensent que les efforts de formation interne dans ce domaine sont insuffisants.

Tags
Webcode
DPF8_224651