Salaires

Un quart des pros de l’IT suisses gagnent davantage qu’avant la crise

Zoom sur les salaires IT en Suisse (en infographie), où les informaticiens ont davantage vu leur rémunération stagner que dans d’autres pays depuis le début de la crise. Même si très demandés, les spécialistes de la cybersécurité sont en outre peu gratifiés.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Reflétant la demande accrue dont ils font l’objet sur le marché du travail, les professionnels de la tech ont globalement vu leurs salaires augmenter depuis le début de la crise du coronavirus. Un constat issu du récent Hot Skills & Salary Report de l'agence de placement Harvey Nash, rapport basé sur deux études menées auprès de 6’000 experts en technologie à travers le monde. En comparaison internationale (sept pays pris en compte), l’augmentation de salaires concerne moins la Suisse que cinq autres pays. Ainsi, seul un quart des pros de la tech suisses gagnent davantage qu’une année auparavant, contre près d'un tiers en Allemagne et plus de la moitié en Irlande et en Pologne.

Hausse de salaire plus fréquente pour les designers UX que pour les CISO

Bien que représentant le profil le plus recherché sur le marché de l’emploi IT, les spécialistes de la cybersécurité ont globalement vu leur rémunération stagner et seul un tiers a profité d’une hausse au cours de l'année écoulée. Ce sont les métiers du développement et de la conception qui tirent leur épingle du jeu, dont les chefs de projets de développement, les spécialistes de l'assurance qualité logicielle ou les designers UX. Selon les auteurs du rapport, cette tendance illustre l'importance que les organisations accordent aujourd’hui à la mise au point de systèmes centrés sur le client et l'extérieur.

Lire aussi:
>> Intérim: les tarifs journaliers des spécialistes
>> Quelles sont les compétences IT les plus recherchées aujourd'hui?

Les responsables de projet ou architectes IT sont très bien payés en Suisse

En Suisse, le salaire annuel le plus élevé est sans surprise versé au CIO et CTO (salaire typique de 160’000 francs). Ils gagnent davantage que leurs confrères en Allemagne ou aux Etats-Unis, mais l’écart salarial avec d’autres fonctions à responsabilité est moins marqué en Suisse. Les responsables de projet ou architectes IT sont ainsi très bien payés en Suisse par rapport aux autres pays pris en compte par Harvey Nash. En revanche, l’écart salarial entre les CIO et les CISO est plus marqué en Suisse qu’en Allemagne et aux USA. Avec un salaire typique de 120’000 fr., les entreprises suisses rémunèrent mieux leurs CISO que les allemandes. Les CISO sont en revanche mieux lotis aux Etats-Unis (salaire équivalent à environ 132’000 francs).

Tags
Webcode
DPF8_222870