Marché de l'emploi

En Suisse, la demande en informaticiens est plus importante que jamais

Selon le dernier Swiss Job Market Index publié par Adecco, la demande en spécialistes de l’informatique en Suisse est supérieure au précédent record de 2018.

Source: <a href="https://unsplash.com/@timmykp?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Tim van der Kuip</a> on <a href="https://unsplash.com/">Unsplash</a>

En Suisse, la crise est déjà de l’histoire ancienne sur le marché de l’emploi IT. Selon le dernier Swiss Job Market Index publié depuis 2016 par Adecco en partenariat avec l’Université de Zurich, la demande dans les métiers de l’informatique est «plus importante que jamais au 2e trimestre 2021». Par rapport à la même période en 2020, le nombre d’annonces de jobs d'informaticiens a bondi de 55%. La demande en programmeurs, webmasters, ingénieurs système ou encore en responsables de projets IT, notamment, est forte.

«Avec la crise du coronavirus, certaines prestations des métiers ont été prises en charge par des processus de numérisation. C’est ce que laisse aussi supposer la progression de 14% par rapport à la période qui a précédé le premier confinement dans les professions informatiques», explique Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.

Tous domaines professionnels confondus, l’indice a progressé de 28% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le nombre de postes à pourvoir a en outre presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie (premier trimestre 2020). Le domaine IT est le seul à le surpasser, avec les métiers de l'industrie /transport. Le Swiss Job Market Index est encore nettement inférieure à la période précédant la crise dans trois domaines: commerce/vente, bureau/administration, hôtellerie/restauration/services à la personne. A noter que la clé du calcul de l’indice est constituée par les extrapolations trimestrielles des décomptes d’annonces dans la presse et sur internet (90 titres de presse, 11 portails d’emploi en ligne et 1350 sites internet d’entreprises).

(Source: Adecco)

Tags
Webcode
DPF8_222123