Télétravail, productivité et shadow IT

Les télétravailleurs se sentent pour la plupart compétents voire experts en outils numériques

Parfois obligés de se dépatouiller seuls avec les outils numériques en situation de télétravail, la plupart des employés se sentent compétents voire experts en la matière, indique une enquête de Gartner. Ils mettent toutefois souvent en danger la cybersécurité de leur employeur en utilisant des applications et services non autorisés.

(Source: Magnet.me on Unsplash)
(Source: Magnet.me on Unsplash)

A l’heure du télétravail généralisé, un employé sur cinq se considère expert dans l'usage des technologies numériques. Et la moitié des collaborateurs s'estiment compétents en la matière, selon une étude récente de Gartner. Le cabinet observe que le recours accru aux outils de collaboration numérique et l'absence d'assistance informatique en présentiel a modifié la relation de nombreux employés avec la technologie. «La maîtrise du numérique devient encore plus essentielle pour la productivité lorsqu'on travaille à distance. Les DSI devraient étendre le mentorat et la formation latérale de travailleur à travailleur pour s'assurer qu'aucun employé n'est laissé pour compte», explique Whit Andrews, analyste pour Gartner.

Parfois moins productif à cause de problèmes techniques

La question de la productivité en télétravail est au centre des préoccupations des dirigeants. Si davantage de flexibilité dans l'organisation de ses heures de travail a un impact positif sur la productivité, cette dernière peut être néanmoins mise à mal pour des raisons techniques. Un quart des personnes interrogées par le cabinet d’études indique être moins productif à domicile. Une baisse souvent attribuée à des problèmes de connectivité et aux changements d’outils technologiques (à lire sur le même sujet > Quels problèmes IT sont les plus fréquents en télétravail?)

Le spectre du shadow IT

En travaillant à domicile, les employés ont sans surprise davantage recours aux outils numériques qu’au bureau. Ils passent toutefois moins de temps devant un ordinateur fixe au profit des laptops, selon le sondage de Gartner.

Mauvaise nouvelle en matière de cybersécurité: le contexte de pandémie augmente les risques liés au shadow IT. Car les résultats de l'étude révèlent une hausse du nombre de collaborateurs utilisant des technologies personnelles à des fins professionnelles. Plus de la moitié des sondés ont en effet déclaré utiliser des applications ou des services web qu'ils se sont procurés personnellement. Et la plupart ne sont pas autorisés par leur employeur.

Pallier les lacunes des employeurs

«Lorsque les organisations ont été contraintes de se mettre au télétravail au début de 2020, les employés ont commencé à s'appuyer sur leurs propres appareils ou sur des programmes qu'ils ont découverts eux-mêmes pour pallier les lacunes technologiques de leurs employeurs», explique l’analyste de Gartner. Avant de conseiller aux entreprises d’inverser cette tendance en élargissant le choix d'appareils et de logiciels que les travailleurs peuvent utiliser sans difficultés.

Ce sondage de Gartner a été mené en novembre et décembre 2020 auprès de 10’080 employés à temps plein dans des organisations comptant au moins 100 employés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.

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