Priorités CIO 2021 - enquête exclusive

Cybersécurité et automatisation dictent l'agenda IT des entreprises romandes

L’agenda des entreprises est dicté par la crise sanitaire qui se prolonge et l’anticipation de ce que seront leurs opérations et leur offre au sortir de la pandémie. Dans les deux cas, l’informatique est aux avant-postes. Alors qu’elles se sont montrées nécessaires au maintien d’une activité «à distance», les technologies numériques sont aussi au cœur des projets stratégiques des entreprises. L’enquête exclusive d’ICTjournal auprès de 38 CIO romands illustre comment ces nouvelles attentes à l’égard du numérique façonnent leurs priorités. Dans cette deuxième partie, nous nous focalisons sur l’importance attachée à la cybersécurité et à l’automatisation.

S’il est un domaine qui a formidablement gagné en importance dans l’agenda des CIO suite à la crise, c’est celui de la cybersécurité. Et cela à tous les niveaux: pour plus de la moitié des responsables IT, la crise sanitaire a boosté l’attention portée aux risques et à la résilience, à la culture de la sécurité et de la protection des données, et au renforcement de la sécurité des systèmes.

Les CIO donnent plusieurs explications à ce regain d’attention. D’abord, avec le recours massif aux outils numériques, les directions ont pris conscience du risque que représente la menace cyber sur leur activité. Ensuite, le passage au télétravail et aux logiciels cloud a fait apparaître de nouveaux risques et accéléré l’obsolescence du concept de périmètre de sécurité. L’approche zero trust devient le nouvel horizon, justifiant les investissements dans de nouveaux outils. Enfin, les cyberattaques se sont multipliées ces 12 derniers mois. Au-delà des cas qui ont fait l’actualité (Solarwinds, Exchange, vulnérabilité des outils de vidéoconférence, ransomware ciblant le secteur sanitaire), les organisations disposant d’un SOC ont constaté une augmentation considérable de l’activité des hackers.

Automatiser les opérations IT

Avec le changement soudain des modes de travail, les départements IT ont dû redoubler d’efforts et travailler eux-mêmes à distance. C’est ce qui explique peut-être le regain d’importance de l’agilité et de l’automatisation des opérations IT suite à la pandémie. L’automatisation est désormais une priorité moyenne ou élevée pour 70% des CIO, contre 54% en 2019. Le domaine informatique est aussi celui où l’adoption de l’intelligence artificielle est la plus avancée dans les organisations, bien plus en tout cas que dans le marketing ou le service client.

Toutes les organisations n’avancent cependant pas au même rythme. Selon notre enquête, les grandes entreprises (1500 collaborateurs et plus) sont bien plus avancées dans l’emploi de technologies d’automatisation. Ainsi, trois quarts des grandes organisations expérimentent, déploient, voire utilisent déjà des solutions RPA et de machine learning, contre moins de la moitié des petites structures.

Reste que, quelle que soit la taille de l’organisation, l’automatisation de et via l’IT va prendre son essor. 30% des responsables IT sondés dans notre enquête estiment qu’à l’avenir, ils auront davantage à assumer le rôle de Chief Automation Officer.

> Lire aussi la 1ère partie: stratégie et numérisation

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