Enquête

Paiement mobile: Twint devant Apple Pay

par Leslie Haeny (traduction/adaptation: ICTjournal)

Twint est la solution de paiement mobile la plus populaire de Suisse, tant en ligne qu’en magasin. Près de la moitié des Suisses utilisent l'application pour payer dans les commerces. Twint se place ainsi loin devant Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

(Source: Twint)
(Source: Twint)

Twint continue de gagner en popularité auprès des Suisses. Selon une enquête de Moneyland.ch, 48% des Suisses utilisent l'application pour leurs achats en magasins. Moins utilisé que les cartes de débit et l'argent liquide, Twint est clairement en tête des applications de paiement. Apple Pay occupe la deuxième place avec un taux d’adoption de 12%. Google Pay est troisième (9%), suivi de Samsung Pay (7%). «Les montres intelligentes («smart watches») ne sont, elles, encore que rarement utilisées pour faire des paiements: Garmin, Fitbit et Swatch Pay ne sont employées chaque fois que par 2% des personnes interrogées, tandis que le Bitcoin n’est utilisé que par 5% des sondés», écrit Moneyland.ch.

Twint également populaire pour les paiements en ligne

Twint est la quatrième solution la plus populaire pour les paiements en ligne. 43% des personnes interrogées ont déclaré à Moneyland.ch qu'ils utilisaient l'application pour leurs achats auprès des e-commerçants. La carte de crédit est l'option la plus couramment employée (88%). Viennent ensuite les paiements anticipés par virement bancaire (51%) et Paypal (46 %). Au total, 5% des paiements sont effectués en ligne avec des bitcoins et 4% avec d'autres crypto-monnaies.

Selon Moneyland.ch, les comportements en matière de paiements divergent entre les femmes et les hommes. Ces derniers emploient beaucoup plus fréquemment les smartphones, les moyens de paiement sans contact, Revolut, le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Tags
Webcode
DPF8_208208