Swiss Venture Capital Report

Net recul des capitaux injectés dans les start-up IT

Le montant total des investissements dans les start-up IT en 2020 a chuté de 40% par rapport à 2019, montre le dernier Swiss Venture Capital Report. Les capitaux récoltés par les biotechs en une année sont à nouveau plus importants que ceux engrangés par le secteur IT et fintech.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Malgré la crise du coronavirus, les investissements dans les start-up suisses n’ont baissé que modérément au cours de l’année passée. Avec un total de 2,1 milliards de francs, le recul équivaut à -7,4% par rapport à l’année record de 2019). «C’est avant tout pendant le premier confinement que les investisseurs ont levé le pied», notent les auteurs de la nouvelle édition du traditionnel Swiss Venture Capital Report. Mais si moins de capitaux ont été injectés dans les jeunes pousses suisses en 2020, le nombre de levées de fonds a néanmoins augmenté de 14%, soit 304 tours de table. Davantage d’investissements entre 10 à 100 millions de francs ont été réalisés mais aucune méga-transaction de plus de 200 millions n’a eu lieu.

La biotech repasse devant

Pour la première fois depuis 2017, les jeunes pousses du secteur des biotechnologies ont bénéficié de davantage de capitaux que celles du secteur IT. Les biotechs ont récolté 800 millions de francs (+31%), tandis que les start-up IT et fintech ont amassé 720 millions, soit une baisse de 40%. Le boom des capitaux investis dans les biotechs s'explique en partie par le caractère durable des activités d’innovation dans le développement de médicaments. Cela s’inscrit aussi dans la tendance mondiale à investir de plus en plus dans ces technologies, analysent les auteurs du rapport. Quant à la baisse des investissements dans le secteur IT, il s’explique par l'absence de gros tours de financement. Le nombre de tours de table a de son côté continué à augmenter et 11 entreprises IT et de fintech ont levé entre 10 et 20 millions de francs suisses en 2020 (contre 7 en 2019).

GetYourGuide au top

L’investissement le plus important de 2020 a profité à une start-up IT, en l'occurrence la spin-off de l’EPFZ GetYourGuide (122 millions en octobre). Quatre autres jeunes pousses IT (healthcare IT et fintech y compris) figurent cette année dans le top 20: Sophia Genetics (2ème), avec sa levée de fonds de 110 millions; Kandou (5ème, 84,1 millions); Scandit (6ème, 77,7 millions); Bitcoin Suisse (11ème, 45 millions).

Vaud reste sur le podium

L’importance des sommes investies dans les biotechs en 2020 a profité à Bâle-Ville qui, avec un total de 540,4 millions de francs, chipe la 2ème place du classement des cantons. Zurich campe toujours sur sa première position (635,7 millions). Grâce aux secteur medtech, IT et healthcare IT, les jeunes pousses du canton de Vaud ont tout de même levé 409,1 millions au total. Genève reste bien derrière avec 87,2 millions.

Tags
Webcode
DPF8_204743