Etude IDC

Le cloud public plus grand que les revenus combinés de Dell, HPE, Lenovo et Cisco

par Steven Wagner et Milena Kälin

Le marché mondial des services de cloud publics Iaas, PaaS et SaaS a connu une croissance de 26% en 2019. Selon le cabinet IDC, les cinq premiers fournisseurs cloud ont capté un tiers du revenu total du marché.

(Source: destina / Fotolia.com)
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Le cabinet IDC a analysé le marché des services de cloud publics. En 2019, le marché a connu une croissance de 26% pour un chiffre d'affaires de 233,4 milliards de dollars. Soit plus que les revenus combinés de Dell, HPE, Lenovo et Cisco, selon The Register. Selon IDC, les cinq principaux fournisseurs - Amazon Web Services (AWS), Microsoft, Salesforce, Google et Oracle - ont généré à eux ensemble plus d'un tiers du revenu total et ont connu une croissance de 35% en 2019.

Les services de cloud publics comprennent les segments tels que l'infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et les logiciels en tant que service (SaaS). Selon IDC, le marché des IaaS et PaaS a connu une croissance deux fois plus rapide que le marché des SaaS. Néanmoins, ce dernier est toujours le plus important.

En dehors des cinq premiers fournisseurs, les autres entreprises du secteur ont généré environ 74% des ventes totales dans le segment des SaaS. En revanche, ces autres entreprises n'ont généré qu'environ 35 % des ventes des IaaS et des PaaS, tandis qu’à eux deux, Microsoft et AWS captent près de 50% des ventes.

Selon IDC, le marché mondial des services de cloud publics a plus que doublé depuis 2016. Au cours de cette période, les dépenses consacrées aux offres PaaS et IaaS ont triplé. Selon le cabinet d’analyse de marché, cette tendance devrait se poursuivre car la résilience, la flexibilité et l'agilité guident les décisions relatives aux plateformes informatiques.

En outre, les entreprises sont de plus en plus dépendantes des infrastructures et des plateformes cloud. «Le cloud se développe bien au-delà du commerce électronique de niche et des recherches en ligne sponsorisées par la publicité. Il sous-tend toutes les activités numériques dont dépendent les individus et les entreprises pour surmonter la pandémie», explique Rick Villars, vice-président du groupe de recherche mondiale chez IDC.

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