Cloud native

L'avant-garde de l'IT a adopté Kubernetes et mise sur le serverless

Les containers se généralisent au sein des projets puisant dans les technologies cloud native, selon la dernière enquête de la Cloud Native Computing Foundation. Dans cette communauté plutôt avancée en matière de technologies, Kubernetes est omniprésent, les serverless sont toujours plus tendance, et les services mesh émergent rapidement.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Qu'est-ce qui fait courir l'avant-garde du mouvement DevOps? La nouvelle étude de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) apporte des réponses, car les plus de 1300 utilisateurs finaux de sa communauté qu'elle a sondés représentent davantage la pointe que la moyenne de ce qui se fait dans l'IT aujourd'hui.

Les containers se généralisent

De plus en plus de projets cloud native passent au stade de production, selon l’enquête. Pour les utilisateurs, ces technologies offrent un temps de déploiement plus rapide, une extensibilité accrue, la portabilité vers le cloud et l'amélioration de la disponibilité. L’utilisation de containers dans le cadre de ces projets cloud native augmente en outre de façon significative. En 2019, 84% des experts interrogés utilisent des conteneurs en production, alors qu’en mars 2016, moins d’un quart des entreprises sondées avaient dépassé le stade du proof-of-concept.

Hégémonie de Kubernetes

Si les containers deviennent en quelque sorte la norme chez les utilisateurs de technologies cloud native, Kubernetes s’impose comme l’outil le plus employé pour les orchestrer. Ainsi, près de 9 firmes sur 10 font appel à l’une des nombreuses versions de Kubernetes. Parmi elles, Minikube et Docker Kubernetes sont les environnements Kubernetes les plus populaires lors du développement en local.

La moitié recourt au serverless

L’enquête montre par ailleurs que les technologies serverless ont toujours plus la cote. La moitié des spécialistes interrogées y font appel et un cinquième envisage de le faire d’ici 12 à 18 mois. Chez ceux qui y ont recours, la nette majorité privilégie les services hébergés - AWS Lambda en tête. Moins de 20% des projets recourant à une plateforme serverless sont basés sur Google Cloud Functions ou Azure Functions. Du côté des logiciels serverless on-premise, Knative est l'outil de choix, suivi par OpenFaaS et Kubeless.

L'émergence des services mesh

L’enquête de la Cloud Native Computing Foundation montre aussi l'émergence de nouvelles technologies cloud native, comme les services mesh et la gestion de la mécanique complexe entre les microservices composant un applicatif. Alors que cette technologie est assez récente, elle est déjà déployée au sein de projets en production par 18% des sondés. Et près de la moitié sont en train de l’évaluer. Les auteurs de l’étude prédisent une accélération de l'adoption des services mesh au cours des prochaines années, une tendance qui profitera probablement le plus aux outils Istio et Linkerd, qui suscitent aujourd'hui l'intérêt le plus marqué au stade de l'évaluation.

A lire aussi >> Les applications cloud native décollent

Webcode
DPF8_173421