Ventes globales

Le marché des PC reprend de la vigueur pour la première fois depuis 7 ans

Les fabricants ont vendu 261,2 millions de PC dans le monde en 2019, indique Gartner. Pour la première fois depuis sept ans, les ventes ont augmenté.

(Source: tashka2000 / Fotolia.com)
(Source: tashka2000 / Fotolia.com)

Selon une étude de Gartner, près de 261,2 millions de PC ont été vendus dans le monde en 2019, soit 0,6% de plus qu’en 2018. Il s’agit du premier signe de croissance après sept années consécutives de déclin. La hausse a été particulièrement marquée au 4e trimestre 2019, où 2,3% d’appareils supplémentaires ont été vendus par rapport à la même période l’année précédente. Selon Gartner, la fin de la prise en charge de Windows 7 est probablement la principale raison du renversement de tendance.

«Le marché des PC a connu une croissance pour la première fois depuis 2011, grâce à une forte demande de mises à jour de Windows 10, en particulier aux États-Unis, dans la région EMEA et au Japon», explique Mikako Kitagawa, Senior Principal Analyst chez Gartner. Comme de nombreuses entreprises de régions émergentes n’ont pas encore effectué la mise à niveau, Gartner s’attend à ce que la croissance se poursuive cette année. Seule la région Asie-Pacifique a connu un déclin (-6,1% entre 2018 et 2019), que l’analyste explique par les baisses des dépenses en Chine, en raison de préoccupations politiques et commerciales. Selon IDC, la plus forte progression observée se situe Canada, avec une progression de 15% en une année.

Les leaders du marché gagnent du terrain

Parmi les fabricants de PC, Lenovo, HP et Dell dominent toujours le marché en 2019, avec 63% des appareils vendus au total contre environ 60% l’année passée. S'il n'y avait pas eu de pénurie de processeurs Intel au milieu de l’année dernière, leur part de marché aurait augmenté encore plus rapidement, estiment les analystes de Gartner. Même son de cloche du côté d’IDC, qui ajoute que l’adoption des processeurs AMD a atténué les préoccupations des fabricants de PC. Apple (-0,9 %), Acer (-6,1 %) et Asus (-6,2 %) ont vu leurs ventes reculer cependant.

Tags
Webcode
DPF8_166210