Salaires

L'IT et la vente comptent parmi les jobs les mieux payés en Suisse

En Suisse, un ingénieur informaticien de niveau expert gagne 130’000 francs par an, soit autant qu’un administrateur de base de données. Découvrez où se situent ces salaires par rapport à ceux des spécialistes de multiples domaines d'activité.

(Source: Schlierner / Fotolia.com)
(Source: Schlierner / Fotolia.com)

En matière de salaire, les informaticiens sont parmi les employés les mieux lotis dans les entreprises suisses. Un cadre inférieur occupant une fonction dans l’IT gagne plus de 130’000 francs par année, soit autant qu’un poste comparable dans la vente, indique une étude publiée par la Handelszeitung en collaboration avec l’entreprise allemande de conseil en recrutement Kienbaum. Basée sur les données de 58’162 employés dans plus de 400 entreprises suisses, l’étude «Salärstudie Spezialisten und Fachkräfte Schweiz 2019» fournit la valeur médiane des salaires.

Les résulats montrent que les collaborateurs des prestataires de services IT gagnent environ 3% de plus que la moyenne nationale. C’est en deçà de cinq secteurs d’activité: banques, assurances, biotech, medtech et consulting. Le lieu de travail a une influence significative sur les salaires, notent les auteurs. Les régions de Zurich, Genève et Bâle offrent des rémunérations plus élevées qu'ailleurs. Pour un même poste, les différences régionales pour des spécialistes peuvent aller jusqu'à 16'000 francs par an.

Les responsables commerciaux en tête

L’étude les divise en trois niveaux d’expérience: Senior, Expert et Junior. Toutes professions confondues, ce sont les spécialistes en charge du développement commercial de niveau senior qui gagnent le plus (169’000 fr.), suivi des chefs de projet de recherche senior (162’000 fr.). A titre de comparaison, un ingénieur informaticien senior gagne en moyenne 148’000 francs.

Pour un niveau d'expérience intermédiaire (catégorie expert), les responsables dans le domaine commercial dominent également (voir détails ci-dessous). Suivent les responsables de grand compte (134’000 fr.). Pour ce niveau d'expertise, un ingénieur informaticien et un administrateur de base de données gagnent en moyenne 130’000 francs. Découvrez ci-dessous les salaires moyens des spécialistes de niveau expert.

A lire sur le même sujet:
>> Les spécialistes IT suisses sont (un peu) mieux payés en 2019

Tags
Webcode
DPF8_153274