Salaires

Les spécialistes IT suisses sont (un peu) mieux payés en 2019

La nouvelle étude sur les salaires ICT publiée par l’association SwissICT indique que le salaire médian a augmenté en 2019. L’étude révèle aussi d’importants écarts de salaires au sein de fonctions comparables.

(Source: PublicDomainPictures / Pixabay.com)
(Source: PublicDomainPictures / Pixabay.com)

Les résultats de l'enquête menée par l’association SwissICT sur les salaires 2019 sont arrivés. L'enquête menée cette année auprès de près de 200 entreprises porte sur les salaires des informaticiens en Suisse. Selon SwissICT, non seulement les revenus du secteur des TIC sont constamment plus élevés que dans les autres industries, mais une comparaison des données recueillies sur plusieurs années montre qu’ils ont tendance à augmenter, passant à un salaire médian de 124’000 francs en 2019. Soit une légère augmentation de moins de 1%.

«Les salaires constamment élevés, surtout pour les débutants, montrent que les informaticiens sont toujours très demandés et que les entreprises doivent parfois investir beaucoup d'argent pour trouver des spécialistes», explique Christian Hunziker, directeur de swissICT et qui lie la pénurie de personnel qualifié avec l’augmentation des salaires.

Différences notables pour une même fonction

Un coup d'œil à l'étude sur les salaires révèle des différences frappantes, même au sein d'une fonction comparable. Par exemple, un chef de projet senior, l’un des profils les plus fréquemment mentionnés, peut gagner jusqu’à 17’000 francs en plus (ou en moins) par année selon son lieu de travail. L’écart est encore plus marqué pour les positions de spécialistes. Ainsi, la différence des salaires des développeurs d'applications senior «Expert» s’élève à 46'000 francs.

Des différences peuvent également être observées entre les entreprises participantes. Alors que les données salariales des compagnies d'assurance, du secteur financier et du commerce de détail sont en légère baisse, il y a eu plus de soumissions de la part du secteur public.

191 entreprises ont participé à l’étude de Swiss ICT sur les salaires de 2019, un chiffre resté stable comparé à 2018. L’enquête a porté sur les revenus de 30’615 spécialistes IT, parmi 49 professions différentes. Si la majorité des entreprises concernées se situent en Suisse alémanique, 25 sociétés romandes ont répondu à l’étude.

Tags
Webcode
DPF8_152561