Collaboration

52% des entreprises vont investir dans une plateforme collaborative

Les outils de collaboration ont le vent en poupe. La plupart des entreprises veulent investir sur ce segment en 2020. L’adoption reste toutefois freinée par plusieurs obstacles, dont l’hétérogénéité des environnements.

Considérant que les solutions de communication et de collaboration unifiées (UCC) sont essentielles à leur succès, une majorité d’entreprises s’apprêtent à augmenter leur investissements en la matière. Selon un récent rapport du cabinet d'études de marché Ovum*, alors que nombre d’entreprises disposent déjà de solutions de partage de fichiers, de conférence et réunions, de tchat ou encore de partage d’écrans, la plupart projette d'investir davantage sur ce segment en 2020. Pour un quart d’entre elles, ces dépenses augmenteront de plus de 10%. Une majorité prévoit d’investir dans une plateforme collaborative telle que Microsoft Teams, Slack ou Confluence d’Atlassian. L’e-learning, les assistants digitaux à base d’intelligence artificielle et les solutions de visioconférence ont également le vent en poupe. Près de deux tiers des firmes s'attendent à un retour sur investissement rapide, dans un délai n’excédant pas 12 mois.

 

Le challenge de l’hétérogénéité des environnements

Les déploiements de solutions collaboratives sont freinés pour différentes raisons, telles qu’un manque de budget, des technologies insuffisamment matures, le manque de compétences internes et la résistance des employés. Autre challenge d'envergure: la complexité inhérente au déploiement de solutions de fournisseurs multiples. L’étude souligne que 40% des entreprises ont recours à au moins quatre solutions de fournisseurs différents. Cette hétérogénéité entraîne des coûts élevés et des limites d’intégration entre systèmes. Les responsables IT interrogés évoquent aussi les difficultés posées par la gestion de contrats de fournisseurs multiples et la complexité d’utilisation de plusieurs systèmes dans l'ensemble des processus opérationnels.

Par ailleurs, les entreprises auraient intérêt à se poser la question des bénéfices apportés par les solutions de collaboration… Des études mettent en effet en doute leurs bénéfices sur la productivité (à lire >> Ces outils de productivité qui ruinent la productivité).

* Pour son étude, Ovum s’est basé sur un sondage mené auprès de 2357 responsables IT de moyennes et grandes entreprises, dans des secteurs diversifiés, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Australie et au Brésil.

 

Webcode
DPF8_150989