RPA

Le marché des robots logiciels a bondi de 63% en un an

Le segment des solutions RPA (robots logiciels) a vu ses revenus globaux atteindre 846 millions de dollars en 2018. L’éditeur américain UiPath se taille la part du lion, devant Automation Anywhere.

(Source: Ociacia / Shutterstock.com)
(Source: Ociacia / Shutterstock.com)

Si le segment des CRM reste le plus lucratif du marché des logiciels d’entreprise, celui des robots logiciels (Robotic Process Automation ou RPA) fait l’objet de la plus forte croissance. Selon Gartner, ce segment a en effet vu des revenus globaux augmenter de 63% en 2018, passant à 846 millions de dollars. En 2019, ce chiffre pourrait selon le cabinet atteindre 1,3 milliard de dollars.

En terme de parts de marché, 2018 a été l’année de l'irrésistible progression d’UiPath, qui a récemment levé un demi milliard de dollars. La licorne new yorkaise a délogé Automation Anywhere de sa position de leader des plateformes RPA, avec 114,8 millions de dollars de revenus (+630%), soit 13,6% de part de marché. Automation Anywhere pointe au second rang, avec 108,4 millions de dollars de revenus. Blue Prism complète le podium (71 millions), suivi de Nice (61,5 millions). Derrière UiPath, les éditeurs qui ont connu la plus forte croissance sont NTT-AT (+481%), Kofax (257%) et Blue Prism (105%).

L’adoption de la RPA est la plus marquée dans les banques, les compagnies d'assurance, les telcos et les administration publiques, indique Gartner. Ces entreprises ont de nombreux systèmes hérités et choisissent des solutions RPA pour assurer des fonctions d'intégration. «La capacité d'intégrer les systèmes hérités est le principal moteur de déploiement de projets RPA», explique Fabrizio Biscotti, analyste chez Gartner.

Tags
Webcode
DPF8_143834