Revenus et croissance

Qui sont les leaders du marché des CRM?

Catégorie la plus lucrative du marché des logiciels d’entreprise en termes de chiffre d’affaire, le segment des CRM reste dominé par Salesforce qui, selon Gartner, s’est octroyé en 2018 près de 20% des parts de marché.

(Source: experto / Fotolia.com)
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Le CRM reste la catégorie d'applications d'entreprise qui génère aussi bien le plus gros volume d’affaires que la croissance la plus rapide. Un constat issu de la dernière étude de Gartner consacrée au marché du CRM au sens large, comprenant les solutions de gestion de la relation client mais aussi de l'expérience client. Ces solutions s'accaparaient en 2018 près d’un quart des parts du marché de l’ensemble des logiciels d’entreprise.

Tous fournisseurs pris en compte, au cours de 2018, les entreprises ont dépensé 48,2 milliards de dollars en logiciels CRM. Soit 15,6% de plus qu’en 2017. Gartner estime que cette année, trois quarts des CRM vendus sont des solutions cloud. En 2018, ce segment a fait l’objet d’une croissance de 20%, un chiffre en légère baisse. Les éditeurs de CRM faisant figure de précurseurs dans le cloud et le mode SaaS ayant déjà été largement adopté, une réduction progressive de la croissance de ce segment est logique, explique un analyste de Gartner.

Premier des éditeurs de CRM en part de marché, Salesforce (près de 20% des parts de marché) a engrangé 9,4 milliard de dollars de revenus en 2018. Le podium se complète de SAP (4 milliards) et Oracle (2,7 milliards). Par rapport à 2017, Salesforce et Adobe affichent une croissance forte (23% et 22 %. Celle de SAP et Microsoft est bonne (15%), tandis que celle Oracle est de moitié moins marquée.

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